Objectifs de formation
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La formation a pour but de développer des compétences pour se positionner et agir de manière professionnelle dans des situations de tension et de conflit.

Objectifs pédagogiques

Savoir gérer efficacement les relations professionnelles

Savoir s’adapter, réagir professionnellement dans les situations relationnelles tendues, donner de l’écoute et prendre les décisions pertinentes

Dans ces buts,

  • Identifier un conflit, ses caractéristiques, ses enjeux
  • Développer des compétences émotionnelles
  • Développer des stratégies comportementales anti-stress personnelles
  • Savoir se positionner entre empathie et assertivité
  • Disposer d’outils permettant au quotidien de mieux apprivoiser les conflits et de les percevoir en tant qu’opportunité
  • Décoder l’origine des tensions et conflits, et se comporter de manière positive face à un comportement agressif, passif ou manipulateur
  • Savoir écouter et communiquer de manière efficace et productive
  • Savoir utiliser notamment la démarche de la Communication non-violente (CNV)

 

Durée :

2 à 3 jours

Méthodes :

Présentation d’outils, d’exemples et d’éléments de réflexion – Exercices individuels et collectifs d’analyse de comportements et de pratiques – Échanges collectifs – Mises en situation dans l’espace – Jeux de rôles

Références

Bibliothèque universitaire des langues appliquée (BULAC, Paris) – Réseau des médiathèques de Chartres – Médiathèque départementale du Pas-de-Calais – CFCB MédiaLille

Publication liée :

Compétences relationnelles et pouvoir sur soi – In : Revue Argus (Québec), vol. 41, n°1, p. 24-26

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