Bibliothèque publique d'information

Bibliothèque publique d’information

La question de l’utilisation des ressources d’autoformation par les usagers des bibliothèques relève de la mission que ces dernières doivent jouer dans le domaine de la réussite éducative et, plus globalement, de leur rôle social. Cette mission éducative prend de l’ampleur ces dernières années avec le développement de la formation tout au long de la vie : désormais, chacun est susceptible de changer plusieurs fois de métier et il faut sans arrêt apprendre et à tout âge, notamment pour se tenir à niveau des outils technologiques qui se renouvellent de manière exponentielle.

Les bibliothèques sont particulièrement bien placées pour accompagner toutes les démarches d’apprentissage, du choix d’un métier à la recherche d’un nouvel emploi, de l’initiation à la pratique d’une langue étrangère à l’accès à une pratique artistique amateur, de l’approfondissement de connaissances culturelles à un parcours de développement personnel.

L’autoformation concerne toute démarche d’apprentissage, dès lors qu’elle a pour origine le choix de l’apprenant (Définition en vidéo de la notion de l’autoformation par Philippe CARRE). De nos jours, le numérique et internet ont pris une place considérable dans ce domaine. Ils sont pourtant loin de constituer les seules modalités d’accès à la formation. Les bibliothèques ont les moyens de proposer toute la palette des outils disponibles, en y ajoutant un savoir faire de médiation qui reste souvent à développer dans les équipes.

Objectifs de formation

La formation aura notamment pour but d’amener une prise de conscience de ce rôle social et éducatif des bibliothèques et des enjeux que cela entraine pour chaque établissement. Il s’agira aussi de faire évoluer le regard que les personnels de ces bibliothèques portent sur leur métier, en insistant sur leur rôle d’initiateurs et d’accompagnants et en leur apportant quelques outils.

La formation apportera par ailleurs des exemples de mises en œuvre, en particulier dans des petites et moyennes bibliothèques, et s’intéressera aux actions de médiation liées. Elle apportera de plus des éclairages sur les dispositifs spécifiques à ces ressources en bibliothèque.

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, les participants auront :

  • pris conscience des enjeux et du rôle que peuvent jouer les bibliothèques dans le domaine de la formation tout au long de la vie et, en particulier, de l’autoformation
  • approfondi leurs connaissances du rôle de médiateur du bibliothécaire appliqué à la formation des usagers
  • acquis une connaissance des pratiques des bibliothèques dans le domaine de l’autoformation
  • identifié les publics particulièrement concernés par ces dispositifs
Durée :

2 jours

Méthodes :

Présentation d’outils, d’exemples et d’éléments de réflexion – Echanges collectifs et brainstormings – Exercices pratiques de conception de projet en sous-groupes

Références

Médiathèques départementales de la Gironde et des Pays de Savoie – Association BibDoc (Touraine) – Bibliothèque publique d’information (cycle Bibliothèques dans la Cité) – Centre de formation aux carrières des bibliothèques Médiadix

Publication liée :

Devenir bibliothécaire-formateur, ed. du Cercle de la librairie, 2003

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