Objectifs de formation

chef-d-orchestre-1314288266La formation a pour but d’aider les responsables de service ou d’équipe à assurer un encadrement à la fois efficace et convivial, en apportant à chacun des éléments de compréhension et des outils de mise en œuvre.

Il s’agira d’appréhender les enjeux d’une gestion d’équipe moderne en collectivité territoriale, d’en identifier les paramètres et les modalités et d’en extrapoler une mise en œuvre adaptée au contexte de chaque établissement. Il s’agira également d’intégrer les éléments d’une communication relationnelle qui permette à chacun de se sentir complètement partie prenante de l’effort collectif.

Pour atteindre les objectifs fixés par la collectivité et remplir ses missions de service public au quotidien, l’ensemble de l’équipe doit en effet former une entité harmonieuse et dynamique, dans laquelle chaque personne est impliquée au niveau qui lui correspond.

Objectifs pédagogiques

Savoir encadrer une équipe dans un service de collectivité territoriale, dans un esprit favorisant la collaboration.

Dans ce but :

  • Identifier les enjeux de la gestion des équipes dans le secteur public à l’heure actuelle
  • Identifier le rôle d’un encadrant dans une collectivité territoriale
  • Comprendre la finalité d’une bonne collaboration en équipe
  • Identifier les paramètres d’une répartition des tâches efficace et respectueuse des uns et des autres
  • Identifier et distinguer les motivations, attentes, compétences potentielles respectives et rôles attendus des bénévoles et des salariés en bibliothèque
  • Identifier les styles de management adaptés en fonction des contextes et des personnes.
  • Poser des repères des points de vigilance managériales
  • Identifier ses propres modes de fonctionnement en tant que responsable
  • Identifier et assumer sa place, de responsable, au sein de l’équipe
  • Connaître, formaliser et mettre en œuvre des objectifs communs et des méthodes de travail axées sur la collaboration
  • Connaître et mettre en œuvre des méthodes de communication relationnelle basées sur l’écoute et la bienveillance mutuelle, susceptibles d’anticiper et de réguler les inévitables tensions et conflits
Durée :

3 jours

Méthodes :

Présentation d’outils, d’exemples et d’éléments de réflexion – Exercices d’analyse de pratiques – Echanges collectifs et brainstormings – Mises en situation – Jeux de rôles

Références

CNFPT / Institut national des études territoriales – Centre de formation aux carrières des bibliothèques de Bretagne/ Pays de Loire – Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (enssib) – Ville du Petit-Quevilly (Seine-Maritime) – Médiathèques départementales de l’Orne, de la Gironde, du Pas de Calais, de la Meuse, du Rhône, du Bas-Rhin, de la Sarthe, de l’Eure, de la Côte d’Or, de la Drôme

Publication liée :

Manager une équipe en bibliothèque, ed. du Cercle de la librairie, 2014

Aller sur la page des publications