R., directrice de bibliothèque (Coaching de direction) :Le coaching c’est une super chance. C’était déjà une signe de bienveillance. J’étais bien en difficulté. Ça a été précieux. Merci. C’est le début du chemin mais les graines germent. Encore du travail (réflexes à changer : les observer, les identifier). La question du rythme : ça sert aussi à prendre le temps de comprendre ce que veut l’autre. C’est une belle boite à outils personnelle et professionnelle. Et ce changement intérieur a un impact visible sur les autres : j’en ai fait le constat assez rapidement“.

C., directrice de réseau de bibliothèques (Coaching de direction) : J’avais des craintes au départ car je n’aime pas parler de moi. Au final, j’ai retiré pas mal de choses positives, cela a attiré mon attention. Échanger finalement n’est pas si difficile mais il y a échanger et échanger. J’ai pris de conscience de mes présupposés. Le coaching m’a apporté un autre regard sur les situations, plus de recul. Il a été utile de travailler ensemble sur certaines situations (cas concret)“.

V. et K., équipe de direction de réseau de bibliothèques (Coaching d’équipe) :On a dépassé les clivages pour avoir une vision globale. (K) : pour moi ça a été salvateur . Je m’empêchais de faire car je pensais que le DGA attendait que j’évite les problèmes à Lxx. J’ai compris que j’étais en priorité adjointe de réseau, ça va être plus efficace. C’est comme si on m’avait libérée. Ça a plus de sens. Le coaching a beaucoup joué. J’emmagasinais les choses et elles se sont infiniment éclairées. (V) : on a pris du recul pour avoir des discussions plus stratégiques, plus efficaces. On pourra plus s’aider pour des problématiques managériales. Je sens plus mon adjointe avec moi pour penser le réseau. On n’avait pas pris le temps de réfléchir à ce qu’était le réseau. Plus de fluidité dans la communication, une vision commune. Je m’autorise à dire que je ne suis pas parfaite, je m’appuie sur mon adjointe“.

AC, N+1 (Coaching de direction) :Aujourd’hui, je me sens à l’aise avec toi. J’ai l’impression d’être en dialogue, en écoute, en échange. Ça me bloquait. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. On peut se parler. Je me félicite d’avoir eu l’idée de ce coaching. Ça a bien fonctionné. L’expérience a été très riche pour moi aussi, impression que je me suis faite coachée“.

S., N+1 (Coaching de direction) : C’était chouette de pouvoir faire appel à un extérieur. Je suis contente : les choses sont plus fluides, plus tranquilles, plus sereines“.

M. (Coaching personnel ) :Ma problématique depuis quelques années : retrouver un poste de titulaire dans la FPT. Après une VAE, je ne savais plus comment continuer à candidater efficacement et sereinement. Ce coaching a été l’occasion d’une mise à plat de mes vieux réflexes de protection, de mes automatismes en entretien de recrutement et de mes diverses peurs. En trois séances, j’ai ainsi pu acquérir des outils de développement personnel, améliorer ma communication et travailler sur les échanges avec autrui. Je me connais mieux et mes enjeux sont redéfinis (beaucoup moins de “pression”). Françoise pratique une écoute active de grande qualité et possède beaucoup de ressources (livres, arts musicaux, cas concrets, mise en situation…) que, patiemment elle explique et décortique avec vous. Ce coaching m’a permis une meilleure connaissance de moi, un apaisement et une nouvelle confiance tant sur le plan personnel que professionnel. Un grand merci à elle !”