Objectifs de formation

Jeux-Bibliothèque Vaclav HavelLa formation a pour but d’aider les différents acteurs de terrain concernés à appréhender les évolutions des missions de la bibliothèque publique, ainsi que de trouver les adaptations concrètes nécessaires pour répondre aux attentes des publics.

Objectifs pédagogiques

Identifier les changements sociaux majeurs des vingt dernières années, ayant eu une influence sur les missions et le fonctionnement des bibliothèques

Acquérir une vision d’ensemble des dernières évolutions de la lecture publique et des usages en bibliothèque, en France et dans le monde, notamment dans le domaine du numérique

Repérer les domaines du fonctionnement des bibliothèques dans lesquels ces évolutions ont un impact notable (espaces, collections, services offerts, rôle du bibliothécaire), en fonction des publics à atteindre

Savoir se fixer des objectifs et envisager des adaptations du fonctionnement de sa propre bibliothèque, afin de suivre ces tendances et de mieux répondre aux attentes du public

Envisager son rôle de médiation auprès des publics et identifier les compétences à mettre en œuvre

Durée :

2 jours

Méthodes :

Présentation de panoramas des évolutions, appuyés sur de nombreux exemples récents – Echanges collectifs et brainstormings – Travaux de groupes d’analyse de fonctionnement et de pratiques et d’élaboration d’objectifs d’évolution

 

a_noter2Modalités alternatives :

La thématique des enjeux territoriaux et de l’évolution récente de la lecture publique, notamment le sujet de la bibliothèque 3e lieu, peut aussi être traitée sous forme de conférence interactive, d’une durée de 2 à 3 heures, pour des publics diversifiés.

Références

Communauté urbaine d’Alençon (Orne) – Médiathèques départementales des Pyrénées-Orientales, de la Gironde, de Charente-Maritime, des Pays de Savoie, du Calvados, de la Sarthe