Charte MarianneObjectifs et contenus de l’accompagnement  :

L’accompagnement aura le rôle de l’ “huile dans les rouages”, dans le cadre de l’élaboration d’un projet important en concertation entre différents acteurs (équipe d’un ou plusieurs établissements, partenaires de divers horizons…). Il aidera à la réflexion collective, facilitera la mise au jour des enjeux, encadrera le dialogue et pourra contribuer à la mise en forme des résultats.

Il pourra s’agir de la structuration d’une politique documentaire de réseau, de l’élaboration d’une stratégie d’accueil assortie d’une Charte, de l’élaboration d’un Plan de développement de la lecture publique, d’un Projet culturel et scientifique ou d’un Projet d’établissement.

Modalités  :

Les modalités de l’accompagnement s’adaptent aux contexte et contraintes de l’établissement. Il peut s’organiser autour de séminaires de travail intensifs en équipe d’1 à 2 journées, de réunions périodiques d’une demi-journée, d’un suivi à distance (en ligne) sous la forme d’entretiens ou d’échanges sur une plate-forme collaborative.

Son calendrier suivra les échéances du projet concerné.

Références  :

Réseau des bibliothèques de la Communauté d’agglomération Hénin-Carvin – Médiathèques de Chartres – Médiathèque de la Ferté Macé (Orne) – Médiathèques de Reims – Médiathèque de Falaise (Calvados)