Je m’appuie fortement sur l’expérience et la contribution des participants, dans une optique de co-construction des savoirs. Convaincue que l’évolution des compétences et la modification des comportements nécessitent de la part des apprenants une motivation forte, associée à une bonne confiance dans leurs propres capacités, je construis mes programmes en intégrant de nombreux moments d’échange et d’exercices concrets, qui permettent à chacun d’interroger et de tester sa pratique, dans une ambiance bienveillante.

 

Apport d’outils

En sus de mon expérience approfondie des situations de travail dans le domaine culturel et des bibliothèques en particulier, je dispose de nombreux outils acquis au long de mon parcours professionnel et lors des nombreuses formations professionnelles initiales et continues que j’ai suivies.

Outre les outils et méthodes métier, je mets ainsi à la disposition des participants ma connaissance et ma pratique de l’écoute active, de la communication non-violente, de l’intelligence émotionnelle, de l’Ennéagramme et de la pleine conscience, mais aussi des techniques de conscience corporelle, d’improvisation théâtrale et d’expression vocale.

Objectif global

Mon objectif pratique est qu’au terme des séminaires, les participants ressortent non seulement avec une meilleure compréhension du phénomène et d’eux-mêmes mais avec une palette d’outils pratiques qu’ils pourront exercer tous les jours.

Diversité des méthodes

Le parcours pédagogique s’appuie sur des apports théoriques, des brainstormings, des exercices pratiques collectifs et individuels, des études des cas apportés par les stagiaires, des mises en situation et des jeux de rôles.

Mises en pratique

Les programme des formations sont essentiellement axés sur des mises en pratique, les points plus théoriques étant abordés dans le cours de l’action plutôt que sous forme d’exposés didactiques unilatéraux.

Ajustement aux attentes

Le déroulé précis des stages, sur la base des contenus proposés et en fonction des objectifs pédagogiques fixés, s’ajuste en fonction de la demande et des apports des participants.

Intégration de la réalité professionnelle

Dans tous les exercices et échanges, il est demandé aux participants d’axer leurs réflexions et d’appuyer leurs exemples sur les missions de leur bibliothèque et les tâches qui en découlent, ceci afin, d’une part, que l’ensemble des apports s’inscrivent dans la réalité concrète des stagiaires, et, d’autre part, que les résultats de chaque exercice puissent directement s’extrapoler au fonctionnement spécifique d’une bibliothèque. J’ajuste ou complète les éléments apportés par le groupe autant que de besoin, dans le courant des échanges collectifs.

Supports pédagogiques adaptés aux besoins

Des supports pédagogiques synthétiques sont distribués, en appui des apports oraux et des exercices réalisés, assortis d’une bibliographie. Selon les sujets traités, les travaux collectifs peuvent en outre faire l’objet d’une saisie directe Word projetée sur grand écran en temps réel, afin, d’une part, de permettre à chacun de suivre sans difficulté les échanges et, d’autre part, de laisser une trace pour tous des réflexions menées ensemble.