Lors de cette formation, il s’agira d’insister particulièrement sur la spécificité de l’espace offert au public par la bibliothèque, sur ses contraintes mais aussi sur ses potentialités, dans un contexte où la modularité, l’adaptation permanente, et la capacité à répondre, avec convivialité et fonctionnalité, à des besoins de plus en plus divers, sont devenues des qualités essentielles pour toutes les bibliothèques modernes. La construction d’une offre de service en adéquation à ces demandes variées et évolutives, ainsi que la préoccupation de l’intégration cohérente du numérique, impliquent ainsi une transformation et une diversification des espaces et de leur mode d’utilisation. Les collections traditionnelles et l’activité de prêt, notamment, doivent laisser une partie de leur place pour que le bâtiment de la bibliothèque puisse s’ouvrir à d’autres usages.

L’approche de type « troisième lieu » sera bien entendu traitée, ainsi que les expériences de « lab » (FabLab, LectureLab…). Seront également évoquée les notions d’espaces émergents, éphémères ou d’expérimentation, ainsi que les pratiques de partage et/ou de mise à disposition d’espace avec des partenaires ou des usagers.

Il s’agira d’aboutir à une réflexion sur la capacité de chaque lieu à évoluer et, à travers cela, sur l’évolution du rôle joué par le lieu bibliothèque au sein de sa communauté.

Objectifs de formation

Condé-sur-Escaut7La formation a pour but d’apporter aux participants la capacité d’élaborer un projet d’aménagement ou de réaménagement de bibliothèque publique, visant à apporter aux lieux plus de convivialité et d’attractivité. Elle doit les inciter à envisager une répartition moderne des espaces, qui tienne compte d’une présentation plus aérée des collections, de la place importante à accorder aux fonctions d’accueil et de renseignements aux usagers, et de l’impact des nouveaux services sur cet aménagement, notamment les services liés à l’offre numérique.

Objectifs pédagogiques

Savoir élaborer un projet d’aménagement ou de réaménagement de bibliothèque publique de petite taille, dans le but de la rendre plus conviviale et attractive.

Dans ces buts :

  • Identifier les caractéristiques, contraintes et enjeux spécifiques de l’aménagement d’une bibliothèque publique
  • Savoir se référer aux besoins et attentes des publics
  • Adopter une démarche réaliste et créative
Durée :

2 jours

Méthodes :

Présentation d’éléments de vocabulaire et de réglementation, notamment en matière de sécurité et d’accessibilité – Présentation illustrée des évolutions en matière d’aménagement et de mobilier – Echanges collectifs et brainstormings – Travail de groupes sur plans

 

a_noter2Modalités alternatives :

La formation peut prendre la forme d’un séminaire de travail sur site, avec travaux pratiques de diagnostic des espaces, puis de réaménagement, dans une bibliothèque volontaire.

Références

Médiathèques départementales du Nord, de l’Eure, du Pas de Calais, de la Sarthe, du Jura, de Meurthe et Moselle, de la Dordogne, des Yvelines – Centre de formation aux carrières de bibliothèques Médiadix – IUP Métiers du livre de Paris X – Ville de Paris