Objectifs et contenus de l’accompagnement  :

Dans certains cas, une aide extérieure experte peut être utile pour poser un regard global sur son fonctionnement et prendre du recul.

Le conseil et l’accompagnement dans ce cas concerneront l’organisation spatiale, notamment l’aménagement des espaces publics, en relation avec les ambitions d’accueil et les usages attendus ou souhaités dans le cadre du projet de l’établissement : proportion espace(s) dédié(s) aux collections / autres espaces, choix et répartition du mobilier, organisation des flux et des circulations, fonctionnalité et convivialité, lumière, sonorité…

Dans tous les cas, ce diagnostic sera posé en concertation avec les acteurs concernés (il ne pourra s’agir d’un jugement unilatéral posé de l’extérieur), dans une optique de soutien à l’analyse et d’aide à la réflexion.

Modalités  :

Les modalités de l’accompagnement s’adaptent aux contexte et contraintes de l’établissement.

Il s’agira tout d’abord de visites et d’entretiens approfondis avec les acteurs et décideurs concernés. Il pourra ensuite nécessiter des séminaires de travail intensifs en équipe d’1 à 2 journées, des réunions périodiques d’une demi-journée, un suivi à distance (en ligne) sous la forme d’entretiens ou d’échanges sur une plate-forme collaborative.

L’accompagnement pourra donner lieu à des retours formalisés : schéma fonctionnel, plan illustré, présentation auprès des équipes ou des décideurs…

L’accompagnement pourra être complété à la demande d’une étude d’architecte, de designer ou de fabricant de mobilier spécialisé.

Références  :

Médiathèque de l’Aigle (Orne) – Médiathèque de Nogent-sur-Oise (Oise) – Médiathèque de Feyzin (Rhône) – Médiathèque de La Ferté Macé (Orne) – Médiathèque de Falaise (Calvados) – Bibliothèques du réseau départemental de lecture publique des Yvelines

Publications liées  :

Principes d’aménagement mobilier d’une bibliothèque sur SlideShare

La bibliothèque publique, un espace pour tous et pour chacun sur SlideShare

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer