Une fois leur formation à la pédagogie réalisée, les formateurs se retrouvent généralement seuls face aux groupes de stagiaires et ne trouvent pas toujours le soutien et les explications dont ils auraient besoin quand ils rencontrent des situations qu’ils n’ont pas su gérer ou qui ont généré des émotions désagréables, chez eux-mêmes et/ou chez leurs stagiaires.

Le coaching de formateur, comme toute démarche de coaching, vise à aider le formateur à identifier les questions qu’ils se posent et à cerner les difficultés à surmonter et les pistes d’amélioration. Il apporte par ailleurs des outils de gestion du stress et des émotions, de compréhension de la dynamique des groupes dans les situations vécues, d’adaptation de sa posture ou de sa pédagogie aux contextes et aux objectifs. Des exercices à réaliser en situation sont de plus proposés et débriefés à chaque séance.

Le coaching est un parcours réparti sur plusieurs séances de travail, avec un objectif concret défini ensemble au départ, des bilans intermédiaires et un bilan final. Il peut se réaliser en distanciel ou en présentiel. En présentiel, possibilité est également donnée à la personne coachée de se faire accompagner “en réel”, lors d’une séquence de formation qu’elle doit animer et qui sera ensuite débriefée ensemble.