Le coaching d’équipe est une forme de coaching qui vise à prendre en compte l’ensemble d’un groupe et pas uniquement des personnes individuelles. L’équipe en question peut être un groupe permanent (comité de direction, unité, département) ou un groupe temporaire avec une durée de vie limitée (coaching de projet). C’est une démarche orientée actions et solutions qui vise des résultats tangibles.

 

Le coaching d’équipe agit à la fois sur les dimensions intérieure et extérieure de l’équipe :

  • –> sa maturité collective (capacité à bien communiquer, à résoudre collectivement les problèmes, à prendre des initiatives et des décisions collectives, à s’organiser et à agir),
  • –> sa performance (la clarté de ses objectifs, les résultats qu’elle obtient, sa capacité à rendre compte, à valoriser, à évaluer… ces résultats).

Il peut avoir pour objectif(s) de :

  • * Améliorer  l’intelligence et la performance collective du groupe, par le renforcement de sa collaboration et de sa cohésion,
  • * Améliorer la communication interne et la capacité à anticiper et réguler les tensions,
  • * Faire émerger une vision commune,
  • * Mettre d’accord sur les objectifs et la contribution de chacun à un projet partagé,
  • * Clarifier le sens de l’action, le processus décisionnel et les procédures de mise en oeuvre.

Dans ce cadre, mon rôle est d’accompagner le fonctionnement d’une équipe centrée sur les résultats qu’elle vise, au plus près de ses enjeux opérationnels.

J’aide à développer l’autonomie de l’équipe dans son fonctionnement quotidien.

Je stimule la réflexion stratégique de l’équipe par rapport aux problématiques identifiées en donnant des feedbacks sur les comportements et les modes de fonctionnement observés. Ceux qui vont permettre à l’équipe de réussir, comme ceux qui vont freiner le développement de l’équipe.

La démarche

Un diagnostic initial partagé avec l’équipe coachée permet de définir les enjeux, ainsi que les objectifs visés et les résultats attendus.

Des bilans intermédiaires et un bilan final permettent à l’équipe et aux décideurs de faire régulièrement le point sur les résultats constatés et les pistes de travail restant à explorer.

Un coaching d’équipe s’inscrit dans la durée, avec en moyenne un accompagnement de 6 mois à deux ans selon les objectifs définis, par séquences d’une demi-journée ou d’une journée à la fois, soutenues par un accompagnement à distance.

Références :

Ville de Joinville-le-Pont, Communauté urbaine d’Alençon, Communauté d’agglomération de Flers, Ville de Mulsanne, Université Paris-Créteil-Val de Marne