Atelier informatique-AlbiPublics concernés

Personnels chargés de la formation des usagers, de formations internes ou d’interventions pédagogiques ponctuelles auprès de différents publics adultes

Objectifs de formation

La formation a pour but de permettre aux personnels concernés d’élaborer des séquences pédagogiques adaptées aux publics destinataires, en utilisant une démarche et des outils adaptés.

Objectifs pédagogiques

Savoir élaborer et animer une séquence de formation pour adultes dynamique et adaptée au public visé

Dans ces buts :

Identifier le rôle et les outils du formateur

Elaborer des objectifs, un scénario et des supports pédagogiques adaptés

S’approprier des techniques pédagogiques pertinentes

S’appuyer sur la dynamique de groupe pour favoriser les apprentissages

Evaluer l’impact de cette intervention, à partir de l’objectif pédagogique qu’on lui aura définie

 

Durée :

De 3 à 6 jours, en 1 ou 2 modules

Méthodes :

Présentation d’outils, d’exemples et d’éléments de réflexion – Exercices pratiques d’élaboration de séquences pédagogiques – Mises en situation individuelles filmées (animation d’une séquence de formation), suivi de débriefings collectifs – Jeux de rôles

Références

CNFPT, délégations de Bretagne et de Guyane – SCD Lyon 2 – Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (enssib) – Médiathèques départementales de l’Aisne, d’Indre et Loire, de la Drôme, de l’Isère, du Nord, de l’Hérault, du Val d’Oise – Centres de formation aux carrières des bibliothèques de Poitiers, Médiaquitaine, Médiadix – Joie par les Livres – Association des bibliothécaires de France – Association des directeurs de bibliothèques départementales – Agence bibliographique de l’enseignement supérieur

Voir aussi la fiche Poser sa voix
Site dédié au coaching de la voix à consulter : Présence vocale

Publication liée :

Devenir bibliothécaire-formateur, ed. du Cercle de la librairie, 2003

Aller sur la page des publications

Enregistrer