évaluation-des-performancesObjectifs et contenus de l’accompagnement  :

Dans certains cas, une aide extérieure experte peut être utile pour poser un regard global sur son fonctionnement et prendre du recul.

Le conseil et l’accompagnement dans ce cas pourront concerner :

  • L’organisation interne (répartition des rôles et des tâches, adéquation entre les enjeux et priorités de l’établissement et son organisation interne),
  • L’organisation spatiale, notamment l’aménagement des espaces publics, en relation avec les ambitions d’accueil,
  • Le relationnel d’équipe (modalités de dialogue, outils de communication, gestion des tensions internes, organisation du travail, gestion des espaces de travail)
  • Le relationnel hiérarchique (modalités de concertation, processus décisionnel, gestion du temps et des priorités, planification des tâches et des activités)

Dans tous les cas, ce diagnostic sera posé en concertation avec les acteurs concernés (il ne pourra s’agir d’un jugement unilatéral posé de l’extérieur), dans une optique de soutien à l’analyse et d’aide à la réflexion.

Modalités  :

Les modalités de l’accompagnement s’adaptent aux contexte et contraintes de l’établissement. Il s’agira tout d’abord de visites et d’entretiens approfondis avec les acteurs et décideurs concernés. Il pourra ensuite nécessiter des séminaires de travail intensifs en équipe d’1 à 2 journées, des réunions périodiques d’une demi-journée, un suivi à distance (en ligne) sous la forme d’entretiens ou d’échanges sur une plate-forme collaborative.

Références  :

Médiathèque de Nogent-sur-Oise (Oise) – Médiathèque de Limay (Yvelines) – Médiathèque départementale de la Haute-Loire – Médiathèque de la Ferté Macé (Orne) – Médiathèque de Falaise (Calvados) – Bibliothèques du réseau départemental de lecture publique des Yvelines