Les bibliothécaires-référents ont un rôle d’accompagnement et de conseil auprès des collectivités territoriales et autres acteurs de la lecture publique du territoire départemental. Ce rôle les oblige à une posture très particulière qui n’est pas toujours facile à assumer. Ils conseillent, forment, apportent des ressources, mais doivent aussi savoir écouter, rassurer et dynamiser, et, dans certains cas, doivent assumer le rôle de représentant du partenaire-financeur qu’est le Département et poser des limites, imposer des critères, évaluer des fonctionnement, vérifier la bonne tenue des engagements pris, sans déroger au principe de subsidiarité qui implique qu’une collectivité ne peut exercer directement d’autorité sur une autre.

Objectifs de formation :

La formation a pour but de conforter les bibliothécaires-référents dans leurs missions et dans leur rôle, en leur permettant en particulier de clarifier leur positionnement et les comportements attendus, de hiérarchiser les méthodes et les outils adaptés à leur contexte précis, de tester les connaissances acquises précédemment par des débats collectifs contradictoires et des mises en pratique coachées en contexte sécurisé.

Objectifs pédagogiques :
  • Savoir affirmer son rôle de référent de territoire en bibliothèque départementale
  • Savoir adapter sa communication relationnelle à tous les acteurs concernés, en adoptant une démarche pédagogique et diplomatique circonstanciée

Dans ces buts :

  • Clarifier et mettre en perspective les enjeux d’un réseau de lecture publique départemental
  • Clarifier et concrétiser le rôle attendu d’un bibliothécaire-référent dans son territoire d’exercice
  • Connaître et mettre en œuvre des méthodes de communication relationnelle basées sur l’écoute et la bienveillance mutuelles et savoir se positionner avec assertivité et empathie dans une relation de conseil et d’accompagnement
  • Savoir mettre en œuvre une démarche pédagogique adaptée aux circonstances, aux contenus et aux interlocuteurs
Contenu :
  • Mise en cohérence du rôle à jouer par le référent de territoire avec les enjeux et objectifs identifiés par le Département et la Direction des bibliothèques
  • Identification des différentes situations à traiter, de leurs difficultés potentielles ou réellement constatées, du rôle chaque fois attendu et des outils nécessaires
  • Caractérisation d’une démarche pédagogique dans le contexte des missions d’un bibliothécaire-référent – Clarification des objectifs – Identification des vigilances et contraintes de mise en œuvre – Élaboration d’outils collaboratifs
  • Efficacité relationnelle : écoute et expression – compréhension et respect du fonctionnement de l’être humain au travail, des rôles et des besoins de chacun et des styles sociaux – notions de communication non verbale, d’intelligence émotionnelle, de bienveillance, d’empathie et d’assertivité, d’écoute active et de communication non violente – positionnement dans la relation – dynamique du travail collaboratif
Durée :

La formation est proposée sur un module de 2 jours en continu, suivi d’un module d’approfondissement d’1 journée quelques mois plus tard.

Elle est conçue comme une formation/action, avec pour objectifs, non seulement de clarifier certaines notions et de répondre à certains questionnements, mais aussi de co-construire des outils pouvant être mis en œuvre sur le terrain.

La journée complémentaire aura pour but de permettre une expérimentation et une observation intermédiaire sur le terrain.

–> Un suivi à distance inclus dans la proposition, permettra, en amont de la 3e journée, un échange pour ajuster le programme en fonction des constats réalisés par les professionnels sur le terrain.

Public concerné et taille de groupe :

Personnels de bibliothèque départementale en charge de l’accompagnement des bibliothèques d’un territoire, ayant déjà suivi des formations dédiées à ces missions ou déjà expérimentés.

12 personnes maximum

Méthodes :

Apports théoriques, présentation d’outils, d’exemples et d’éléments de réflexion – Brainstormings -exercices pratiques collectifs et individuels – Co-construction d’outils collaboratifs – Mises en situation et analyse de cas pratiques apportés par les participants – Jeux de rôles.

Coûts forfaitaires :

Autour de 3 500 € l’ensemble du dispositif, y compris le suivi intersession,
en fonction des frais de déplacement

Références :

Médiathèque départementale de la Somme – Bibliothèque départementale de la Vendée – CNFPT Lorraine (Médiathèque départementale de Meurthe-et-Moselle) – Bibliothèque départementale des Yvelines

Publication liée :

Le rôle de la formation et du conseil dans la mise en œuvre du changement : du projet à l’organisation apprenante (avec Gilles Moreau et Vincent Doulain), Bulletin des bibliothèques de France, 2016

Compétences relationnelles et pouvoir sur soi. In : Revue Argus, 2012, vol. 41, n°1, p. 24-26

Qu’est-ce que la proximité pour une bibliothèque départementale ? – In : Bulletin des bibliothèques de France, 2004, t. 49, n°2, p. 35-42

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