Objectifs de formation

La formation a pour but de contribuer à développer des capacités de conviction vis à vis des publics comme des décideurs, appuyées sur une meilleure connaissance de la place de la bibliothèque dans la cité et de son impact sur la vie des citoyens et l’attractivité du territoire. Elle permettra aux participants de mettre en place des modalités de collaboration constructives et bienveillantes avec leurs élus. Elle leur permettra en outre d’acquérir des outils de structuration de projet et de communication relationnelles concrets et pertinents.

Objectifs pédagogiques
  • Mieux identifier le rôle et l’impact de sa bibliothèque sur le territoire et dans la collectivité
  • Savoir mettre en place une collaboration efficace et dynamique avec les élus, autour d’une démarche de projet
  • Savoir valoriser l’action de la bibliothèque et négocier les moyens de son fonctionnement

Dans ces buts :

  • Identifier les caractéristiques de fonctionnement et les objectifs d’une collectivité territoriale
  • Identifier le rôle et la place de la bibliothèque dans la cité et son impact potentiel sur la société et la vie des citoyens
  • Savoir ce qu’est un plaidoyer et identifier les situations où il faut convaincre
  • Savoir décrire l’impact de sa propre bibliothèque sur son territoire et mettre en valeur ses résultats
  • Identifier le statut, les missions, les modes de fonctionnement et les contraintes des élus de la collectivité
  • Connaître et formaliser des objectifs et des méthodes de travail axées sur la collaboration
  • Comprendre la notion de « mode projet » et ses enjeux
  • Savoir présenter un projet de manière attractive pour l’interlocuteur
  • Savoir communiquer avec bienveillance
  • Savoir écouter, construire une argumentation et négocier
Durée

2 jours

Méthodes :

Présentation d’outils, d’exemples et d’éléments de réflexion – Exercices individuels et collectifs d’analyse de comportements et de pratiques – Echanges collectifs – Travaux de groupe de montage de projets et d’élaboration d’argumentations – Mises en situation et jeux de rôles

Références

Médiathèques départementales du Calvados, du Nord, du Pas-de-Calais

Publication liée :

Compétences relationnelles et pouvoir sur soi – In : Revue Argus (Québec), vol. 41, n°1, p. 24-26

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