Objectifs et contenus de l’accompagnement  :

La programmation d’une médiathèque ne s’invente pas. Les missions et l’offre de service de ces équipements évoluent de façon rapide et permanente. Les ratios et la réglementation à respecter sont affaires de spécialistes. Dans un contexte de restriction des moyens financiers et humains des collectivités publiques, il faut de plus bien penser les organisations spatiale et technique, ainsi que la future organisation du travail, pour optimiser le futur fonctionnement et garantir la qualité de service.

Le conseil et l’accompagnement dans ce cas pourront concerner :

  • La veille et le benchmarking des évolutions récentes de la lecture publique,
  • L’analyse des besoins (compilation et analyse des données socio-démographiques locales, compilation et analyse des données d’équipements culturels de l’environnement immédiat, entretiens et analyse avec des personnes ressources et acteurs locaux)
  • L’élaboration de préconisations sous forme de scénarios
  • Le dialogue pédagogique avec les acteurs du projet (élus, architecte, fournisseurs mobilier et informatique…)

Dans tous les cas, cette étude de programmation sera élaborée en concertation avec les acteurs concernés (il ne pourra s’agir d’un jugement unilatéral posé de l’extérieur), dans une optique de soutien à l’analyse et d’aide à la réflexion.

Modalités  :

Les modalités de l’accompagnement s’adaptent aux contexte et contraintes de l’établissement. Il s’agira tout d’abord de visites et d’entretiens approfondis avec les acteurs et décideurs concernés. Il s’agira aussi de compilation et d’analyse de données de toutes sortes, avec un rendu communicable à tous types de publics concernés. Il pourra ensuite nécessiter des séminaires de travail intensifs avec les décideurs, l’équipe de direction et/ou en équipe, des groupes représentatifs d’usagers ou de partenaires locaux.

Collaborations  :

Des collaborations pourront être proposées en complémentarité, en fonction des besoins et moyens disponibles, avec divers spécialistes : architectes spécialisés, ergonomes, fournisseurs de mobilier et d’équipements spécialisés, cartographes, formateurs.

Références  :

Médiathèque d’Eu (Seine-Maritime) (programme en cours) – Médiathèque de Feyzin (Rhône) – Médiathèque de la Ferté Macé (Orne) – Médiathèque de Falaise (Calvados) – Bibliothèques du réseau départemental de lecture publique des Yvelines