Objectifs de formation

La formation a pour but de contribuer à une meilleure connaissance des enjeux et des missions des élus d’une collectivité territoriale. Elle permettra aux participants de mieux comprendre leur propre rôle au sein de cette collectivité, ainsi que le rôle exercé par leurs élus, et de trouver des modalités relationnelles adaptées. Elle leur permettra en outre d’acquérir des outils de communication efficaces, afin d’être à même de valoriser leurs actions et de négocier les moyens de leur fonctionnement.

Objectifs pédagogiques
  • Mieux connaître le fonctionnement de la collectivité et ses missions
  • Savoir mettre en place une collaboration efficace et dynamique avec les élus, autour d’une démarche de projet
  • Savoir valoriser l’action de la bibliothèque et négocier les moyens de son fonctionnement

Dans ces buts :

  • Identifier les caractéristiques de fonctionnement et les objectifs d’une collectivité territoriale
  • Identifier les enjeux et le rôle de chacun des différents acteurs concernés
  • Identifier le statut, les missions, les modes de fonctionnement et les contraintes des élus de la collectivité
  • Connaître et formaliser des objectifs et des méthodes de travail axées sur la collaboration
  • Comprendre la notion de « mode projet », ses enjeux et ses implications dans la répartition des rôles et des tâches
  • Savoir communiquer et négocier
Durée :

2 jours

Méthodes :

Apports théoriques, échanges d’expérience, exercices pratiques collectifs et individuels, jeux de rôle, mises en situation et analyse de situations.

Références

Médiathèque départementale de la Charente-Maritime, Médiathèque départementale de Seine-Maritime

Publication liée :

Compétences relationnelles et pouvoir sur soi – In : Revue Argus (Québec), vol. 41, n°1, p. 24-26

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