Navette 2L’intercommunalité s’est considérablement développée partout en France ces dernières années. La politique culturelle est un des axes de développement privilégié par les élus intercommunaux et, en son sein, la politique de lecture publique.  De nombreux réseaux de bibliothèque se mettent donc en place et se structurent, avec des enjeux importants d’élaboration de projets consensuels adaptés aux problématiques des territoires concernés.

Il s’agit pour les bibliothèques qui s’associent ainsi, par choix ou par obligation, de trouver des modalités de collaborations et de fonctionnement pertinents dans la durée, ce qui commence par l’élaboration d’objectifs partagés et une communication efficace et respectueuse des uns et des autres.

Objectifs de formation

La formation a pour but de contribuer à la mise en place d’un projet de collaboration en réseau pertinent et consensuel. Il s’agira d’acquérir des outils et une méthodologie de projet, de définir des objectifs partagés, adaptés au territoire et aux moyens disponibles, et d’apprendre à travailler ensemble avec convivialité et efficacité.

Objectifs pédagogiques

Savoir définir des objectifs de développement d’un réseau de lecture publique intercommunal

Elaborer une démarche d’analyse et de formalisation du travail d’équipe au sein d’un réseau

Savoir travailler en mode projet

Dans ces buts :

  • Comprendre les caractéristiques et les implications d’une organisation en réseau
  • Identifier les enjeux et le rôle de chacun des acteurs concernés, notamment les rôles respectifs des bibliothécaires salariés et bénévoles, du coordinateur réseau, des élus et des responsables culture
  • Connaître et savoir utiliser des outils d’analyse des besoins du territoire, dans le domaine de la lecture publique
  • Connaître et formaliser des objectifs et des méthodes de travail axées sur la collaboration
  • Comprendre la notion de « mode projet », ses enjeux et ses implications dans la répartition des rôles et des tâches
  • Mettre en œuvre des méthodes de travail collaboratives découlant du mode projet
Durée :

2 à 3 jours

Méthodes :

Présentation d’outils, d’exemples et d’éléments de réflexion – Travaux pratiques (analyse des besoins du territoire et des moyens des établissements, élaboration d’objectifs cohérents et partagés) – Echanges collectifs et brainstormings – Mises en situation

Références

Médiathèques départementales de l’Orne, de l’Indre, de Saône et Loire, du Pas de Calais, des Pyrénées-Atlantiques, de la Sarthe, du Calvados, de la Vendée – Communauté urbaine d’Alençon (Orne et Sarthe) – Communauté de communes d’Argentan Intercom (Orne) – Communauté d’agglomération d’Hénin-Carvin (Pas-de-Calais) – Réseaux de bibliothèques de Bibli’Ossau, du Pays de Naÿ, du Piémont-Oloronnais, d’Ousse-Gabas (Pyrénées-Atlantiques)