Automate jeunesse-MalmöLa lecture publique a beaucoup évolué ces dernières années. La fréquentation et les usages ont changé, de nouveaux services apparaissent, le rôle du bibliothécaire se transforme peu à peu et la préoccupation se focalise sur l’attention portée aux besoins des usagers et à la meilleure manière de les accueillir et de les conseiller, dans un cadre le plus accessible et adapté possible.

Objectifs de formation

A côté des aspects relationnels avec les publics, la fonction Accueil s’appuie sur une organisation adaptée, qui comprend une analyse des besoins des publics visés, un choix judicieux du mobilier, une réflexion sur l’ambiance du lieu et l’offre de service, ainsi que sur un ajustement pertinent des règles de fonctionnement du service public. La formation a pour but de contribuer à une prise de conscience de l’importance de ces différents paramètres dans la mise en place d’un accueil de qualité et d’aider les participants à analyser et adapter ces paramètres dans le contexte de leur bibliothèque.

Objectifs pédagogiques
  • Envisager la bibliothèque comme un lieu d’accueil et identifier le rôle à jouer dans ce domaine par le bibliothécaire
  • Identifier et savoir tenir compte de la diversité des attentes et des évolutions récentes en matière de pratiques culturelles et d’usages de la bibliothèque
  • Définir les notions de service public et de qualité en matière d’accueil en bibliothèque
  • Répertorier et analyser les différents paramètres de mise en œuvre correspondants :
    • Intégrer l’existence et l’utilité des outils et ressources numériques, notamment la RFID
    • Analyser et adapter les outils d’accueil et de communication avec les publics (règlement intérieur, guide du lecteur, charte d’accueil…)
    • Analyser et adapter les espaces
  • Analyser l’adéquation entre moyens et objectifs, et envisager les adaptations nécessaires
  • Définir une stratégie réaliste et adaptée
Durée :

2 à 3 jours

Méthodes :

Présentation d’outils, d’exemples et d’éléments de réflexion – Exercices d’analyse des publics et d’analyse de pratiques, notamment à partir de documents d’accueil élaborés dans chaque bibliothèque – Réflexion sur plans ou dans l’espace même de la bibliothèque – Echanges collectifs et brainstormings – Mises en situation dans l’espace

Références

CNFPT / Médiathèque du Puy en Velay – Médiathèque départementale de Seine Maritime – Médiathèque départementale des Pyrénées Atlantiques – Ville de Reims – Ville de Chartres