Objectifs et contenus de l’accompagnement  :

Business conference with lecturer and projection. Lecturer is blurred.

Le montage d’un dispositif de formation ou d’une journée d’étude nécessite :

  • une démarche d’ingénierie pédagogique (définition d’objectifs, ciblage de publics destinataires, évaluation des besoins de ceux-ci, structuration d’une démarche pédagogique adaptée, choix des moyens à mettre en oeuvre, définition des modalités d’évaluation, élaboration de supports de communication)
  • la recherche d’intervenants pertinents et compétents sur les sujets concernés
  • une démarche de communication amont et aval
  • éventuellement, la recherche de partenariats

L’accompagnement apportera un soutien expert dans ces diférents domaines, en s’ajustant aux besoins définis et aux capacités de l’établissement ou de la collectivité.

Modalités  :

Les modalités de l’accompagnement s’adaptent aux contexte et contraintes de l’établissement. Il pourra s’agir de l’animation de séminaires d’élaboration du dispositif, de la fournitures de ressources, de la proposition d’intervenants et de témoins. Il pourra aussi s’agir de l’animation de certaines séquences et de la modération de débats. Et il pourra aussi s’agir de la formation ou du tutorat des personnes en charge du dispositif à monter.

a_noter2

 

Mon carnet d’adresses est vaste et j’assure en permanence une veille sur les évolutions de la lecture publique, des pratiques de management et des usages pédagogiques.

Références  :

Ville du Mans (Sarthe) – Médiathèque départementale du Calvados – Médiathèque départementale de la Sarthe – Bibliothèque publique d’information (cycle Bibliothèques dans la Cité) – Ville des Mureaux (Yvelines) – Association des directeurs de bibliothèques départementales de prêt – Bibliothèque départementale des Yvelines – Association des bibliothécaires de France – Centre de formation aux carrières des bibliothèques Médiadix