Françoise Hecquard

Bibliothécaire, manager et formatrice pour les personnels des bibliothèques de tous types depuis plus de 30 ans, j’ai décidé de quitter la fonction publique en 2015 pour proposer mon accompagnement aux établissements et aux collectivités.

Aujourd’hui, je suis consultante, formatrice et coach certifiée, spécialisée dans l’accompagnement du changement et le management de la lecture publique.

Profil Linkendin
Page Facebook

Mon parcours professionnel m’a amenée à une connaissance très approfondie des enjeux territoriaux de la lecture publique et du fonctionnement des établissements. Il m’a aussi apporté une expérience solide de la dynamique des équipes et du montage et de l’accompagnement de projets multi-acteurs et de divers niveaux de complexité.

J’ai commencé en tant que biblio-technicienne, en bibliothèque publique. Puis, j’ai successivement ou en parallèle exercé les fonctions de chef de projet, de directrice de plusieurs établissements territoriaux (une bibliothèque départementale – 25 agents – et un grand réseau municipal – 110 agents), de formatrice pour adultes mais aussi d’enseignante et d’ingénieur pédagogique, ainsi que d’élue de plusieurs associations professionnelles.

J’ai organisé de multiples manifestations professionnelles, journées d’étude et dispositifs de formation, et accompagné de nombreux projets de création ou de développement de bibliothèques publiques de toutes tailles, ainsi que le travail d’étudiants en bibliothéconomie de tous niveaux.

Et je suis l’auteur de nombreux articles et manuels professionnels Publications

Le management des équipes me passionne et j’aime voir l’étincelle de l’enthousiasme et de la créativité apparaître et amener les uns et les autres à la co-construction d’idées nouvelles et de projets innovants, pour le bénéfice du service public. Je suis persuadée que l’avenir est à l’intelligence relationnelle et à la coopération, bien plus encore qu’au numérique, même si les nouvelles technologies participent aussi des moyens indispensables d’apprendre, de communiquer et de collaborer.

Co-construction

Aujourd’hui, je propose mes services aux collectivités et bibliothèques qui mettent en œuvre des démarches de changement majeur : plans de développement de la lecture publique, notamment en réseau, réorganisation interne et soutien au management, évolution des compétences et de la dynamique d’équipe…

Ma démarche est axée sur une vision bienveillante et collaborative des rapports humains au travail, dans l’optique d’une mobilisation active et efficiente des ressources disponibles et du respect des enjeux à la fois individuels et collectifs.

Profil Linkendin
Page Facebook

Je suis par ailleurs coach vocal. J’interviens en séances individuelles et en ateliers de groupe pour aider tous ceux qui le souhaitent à reprendre confiance dans leur voix.

Site Présence Vocale