L’analyse des pratiques professionnelles permet à des personnes exerçant le même métier de se perfectionner et de redonner du sens à leur travail, à leurs relations professionnelles et au service rendu aux publics destinataires. Elle fonctionne sur la base du volontariat : les personnes intéressées se réunissent à intervalles réguliers ou non, par petits groupes, et partagent des expériences professionnelles vécues. Un médiateur neutre les aide à réguler la parole et à formaliser leurs échanges.

Il s’agit alors de se démarquer d’une vision idéalisée ou prescrite du travail pour s’intéresser à la réalité concrète vécue par chacun, d’identifier les automatismes professionnels et les représentations individuelles et collectives, ainsi que les priorités plus ou moins conscientes et formalisées qui structurent la mise en œuvre.

Dans la réalité quotidienne du travail accompli, on observe en effet une part importante d’implicite, qui crée des zones d’ombre et des incompréhensions, ainsi que, parfois, des tensions entre collègues et avec les publics destinataires de l’offre de service. Dans cet implicite figurent notamment le relationnel de travail et la gestion des émotions et du stress.

(…)

Article à lire sur Thot Cursus