Développer son endurance aux fluctuations de l’environnement

Un environnement instable et potentiellement inquiétant doit-il nécessairement entrainer une fragilité émotionnelle des individus ?

L’évolution actuelle de notre société ne nous rassure pas. Guerres, violences faites aux femmes, racisme et intolérance généralisée, changement climatique, pollution en tous genres, souffrance au travail… Certains jours, on peut avoir le sentiment que tout est désespérant et que le présent comme l’avenir ne peuvent être que sombres. Si s’ajoutent à cela des difficultés relationnelles avec l’entourage professionnel ou familial, des soucis de santé, des problèmes d’argent… une angoisse permanente peut s’installer, source de mal être et de démotivation.

« Nous savons aujourd’hui que la santé physique est le fruit d’une bonne hygiène de vie : exercices et soin du corps réguliers, nourriture saine et repos. Peu de gens savent qu’il en va de même pour la santé psychique, avec les mêmes ingrédients (…) Se maintenir en état de paix intérieure malgré les chocs, frustrations et frictions de la vie, c’est également une question d’hygiène mentale, comme se brosser les dents est une question d’hygiène physique ». T. D’ANSEMBOURG, D. VAN REYBROUC

(…)

Article à lire sur Thot Cursus