L’importance du contact et de la proximité physiques entre êtres humains est très souvent négligée dans nos organisations sociales contemporaines. Le contact et la proximité physique peuvent même être considérés comme des nuisances ou même des dangers dont il faudrait se protéger ! On l’a vu de manière criante pendant la période COVID, qui a amené une explosion des souffrances mentales et du sentiment de solitude, sans que, étrangement, le lien avec l’isolement physique imposé aux individus soit toujours fait.

L’engouement pour le numérique accentue la tendance à s’éloigner physiquement les uns des autres. Certains imaginent même qu’une vie totalement séparée physiquement des autres est possible.

Dans le domaine de la formation en particulier, on croit pouvoir remplacer tous les types de formations par du e-learning. On va même jusqu’à proposer en ligne des formations au soin des petits-enfants ou des personnes âgées, des formations de formateurs, des formations à la médiation… dont l’essence pourtant est le contact humain.

La proximité physique permet une forme de relation humaine impossible à travers un écran. La question ici est de savoir si l’apprentissage trouve vraiment sa pleine efficacité dans des contextes où cette forme de relation ne peut être mise en place, autrement dit les formations en distanciel.

Article à lire sur Thot Cursus