
Médiathèque de Saint-Martin-de-Fontenay (Calvados) – Ouverte en Septembre 2024
Les bibliothèques publiques font partie des investissements historiquement très soutenus par les institutions françaises. Une commune qui élabore sérieusement son projet, en respectant les recommandations en la matière et en sollicitant les institutions concernées (État et départements français, principalement, mais parfois aussi les régions, les intercommunalités, certains fonds privés ou même l’Europe), peut ainsi être subventionnée à hauteur de 80%.
Ce qui peut poser problème par la suite est le fonctionnement au quotidien, beaucoup moins aidé, en particulier en matière de financement de la main d’œuvre. Les bibliothèques des plus petites communes sont ainsi très majoritairement gérées par des bénévoles, plus ou moins qualifiés.
De nos jours, quand une commune rurale veut se lancer dans un projet de médiathèque publique soutenu par des financements publics, il lui est demandé comme aux « grandes », outre le respect des recommandations en la matière, d’intégrer à son dossier un véritable projet de politique culturelle publique. L’élaboration de ce projet n’a généralement rien de simple quand le personnel de mairie est constitué d’une à trois personnes qui n’ont pas de connaissance dans le domaine et ont bien d’autres occupations. Il arrive donc qu’il soit fait appel à un intervenant extérieur. Le rôle de cet intervenant, à côté de la production finale d’un projet pertinent et correctement structuré, est de mobiliser les acteurs locaux concernés, de les soutenir dans leur réflexion et de leur fournir des conseils éclairés.
Voici l’exemple d’un projet de médiathèque conçu très récemment, dans une commune de 1 400 habitants de la campagne normande.
(…)
Article à lire sur Thot Cursus
Aucun commentaire jusqu'à présent.