benevoleproObjectifs de formation

La formation a pour but d’engager une démarche d’intégration des personnels bénévoles dans l’équipe de la bibliothèque et d’optimiser le travail en équipe mixte, en apportant à chacun des éléments de compréhension et des outils de mise en œuvre d’une collaboration en équipe à la fois efficace et conviviale.

Les bénévoles doivent se sentir à l’aise dans leur rôle, sans renier leurs motivations individuelles à s’impliquer dans le fonctionnement de la bibliothèque, tout en respectant les responsabilités dévolues au personnel salarié qui est en général chargé d’assumer, vis à vis du public et de l’autorité municipale ou intercommunale, l’application de la politique de lecture publique, la répartition des tâches en interne et la continuité du service public.

Quand ils sont responsables de l’établissement, les bénévoles comme les salariés doivent savoir reconnaître le niveau d’investissement de chaque membre de l’équipe et coordonner le travail avec fluidité, en tenant compte des attentes, compétences et statut de chacun.

L’ensemble de l’équipe doit former une entité harmonieuse et dynamique, dans laquelle chaque personne est impliquée au niveau qui lui correspond, dans le cadre d’un projet de politique publique clairement défini et pris en charge collectivement.

 

Objectifs pédagogiques

Savoir recruter et manager des bénévoles au sein d’une équipe de bibliothèque, dans un esprit favorisant la collaboration.

Dans ce but :

  • Comprendre la finalité d’une bonne collaboration en équipe
  • Comprendre le statut de bénévole dans le secteur public, ses enjeux et ses contraintes
  • Identifier les motivations, les attentes et les compétences potentielles des bénévoles en bibliothèque
  • Identifier et assumer sa place de responsable au sein de l’équipe
  • Définir les paramètres d’un recrutement et d’un encadrement quotidien de bénévoles efficace et adapté pour une bibliothèque publique
  • Connaître, formaliser et mettre en œuvre des objectifs communs et des méthodes de travail axées sur la collaboration
  • Connaître et mettre en œuvre des méthodes de communication relationnelle basées sur l’écoute et la bienveillance mutuelle
Durée :

2 à 3 jours

Méthodes :

Présentation d’outils, d’exemples et d’éléments de réflexion – Exercices individuels et collectifs d’analyse de comportements et de pratiques – Echanges collectifs et brainstormings – Mises en situation – Jeux de rôles, notamment d’entretien de recrutement

Références

Médiathèques départementales de l’Eure, du Bas-Rhin, de l’Orne, de Saône et Loire, du Calvados, de la Gironde, du Pas de Calais, des Pyrénées-Atlantiques, de la Sarthe, du Conseil Savoie-Mont-Blanc

Publication liée :

Manager une équipe en bibliothèque, ed. du Cercle de la librairie, 2014

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