Objectifs de formation

Réflexion collective

La formation est dédiée au fonctionnement des réunions, que celles-ci concernent la collaboration d’équipe au quotidien, la prise de décision ou les moments de créativité ayant pour but la co-construction d’une offre de service ou d’un projet.

Elle vise à favoriser  la mise en oeuvre de moments de partage à la fois professionnellement efficaces et conviviaux.

Il s’agira d’identifier les différents contextes des réunions et de caractériser les modes de fonctionnement adaptés. Il s’agira aussi d’appréhender et de pratiquer les notions de communication relationnelle et de dynamiques de groupe, qui, quand elles sont bien gérées, permettent à chacun de se sentir complètement partie prenante de l’effort collectif.

Objectifs pédagogiques

Savoir organiser et animer des réunions en équipe, et en évaluer les résultats

Dans ces buts,

  • Savoir identifier les différents types de réunion et leurs objectifs
  • Savoir organiser une réunion : la préparer, la structurer
  • Savoir animer une réunion : veiller au processus et à l’atteinte des résultats
  • Savoir écouter et communiquer de manière efficace, productive et sereine
  • Savoir utiliser les effets et résultats d’une réunion dans le quotidien de travail

 

Durée :

2 jours

Méthodes :

Présentation d’outils, d’exemples et d’éléments de réflexion – Exercices d’analyse de pratiques – Echanges collectifs et brainstormings – Mises en situation – Jeux de rôles

Références

CNFPT/Institut national des études territoriales – Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (enssib)

Publication liée :

Manager une équipe en bibliothèque, ed. du Cercle de la librairie, 2014

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