Objectifs et contenus de l’accompagnement :
L’accompagnement aura le rôle de l’ “huile dans les rouages”, dans le cadre de l’élaboration d’un projet important en concertation entre différents acteurs (élus et décideurs, équipe d’un ou plusieurs établissements, partenaires de divers horizons, financeurs institutionnels…). Il aidera à la réflexion collective, facilitera la mise au jour des enjeux, encadrera le dialogue et contribuera à ou prendra directement en charge la mise en forme des résultats.
Il intégrera, selon la demande, l’élaboration concertée :
- de l’état des lieux du territoire concerné et de la lecture publique,
- du diagnostic stratégique,
- des axes stratégiques du projet,
- des objectifs opérationnels,
- des fiches-action,
- de l’évaluation des moyens à mobiliser,
- du plan de développement des compétences à phaser dans le temps,
- du processus et des outils d’évaluation des résultats du projet.
Modalités :
De façon globale, les modalités de l’accompagnement s’adaptent aux contexte et contraintes de l’établissement. Il peut s’organiser autour de séminaires de travail intensifs en équipe d’1 à 2 journées, de réunions périodiques d’une demi-journée, d’un suivi à distance (en ligne) sous la forme d’entretiens ou d’échanges sur une plate-forme collaborative. Il peut aussi comprendre l’animation d’une journée de rencontre ou de bilan multi-acteurs, ainsi que des Focus Groups Usagers, Non usagers et Partenaires. Ou tout cela à la fois, selon les acteurs de territoire impliqués.
Son calendrier suivra les échéances du projet concerné.
Structuration de la démarche :
Étape 1 : cadrage du projet, ambition des décideurs, contraintes et vigilances à prendre en compte, acteurs du territoire à contacter
Étape 2 : État des lieux de territoire et de lecture publique : compilation et analyse de données, rencontres collectives ou individuelles avec les acteurs du territoire, mise en forme d’un rapport avec relecture collective
Étape 3 : Mise en commun des constats issus de l’état des lieux, identification des enjeux, élaboration d’un Diagnostic stratégique synthétique (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) – et validation par les élus
Étape 4 : Identification des valeurs, de la vision et de la mission que se donne l’établissement ou le réseau – et validation par les élus
Étape 5 : Sélection et écriture des axes stratégiques du projet sur la base des enjeux identifiés – et validation par les élus
Étape 5bis (selon les projets) : Élaboration d’1 à 3 scénarios – et validation par les élus
Étape 6 : Rédaction des objectifs opérationnels, énumération des résultats concrets attendus et des indicateurs d’évaluation de ces résultats
Étape 7 : Rédaction d’un certain nombre de fiches-action détaillées, phasées dans le temps du projet (calendrier, identification des ordres de priorité)
Étape 8 : Évaluation des coûts et autres moyens, notamment RH, à mobiliser
Étape 9 : Élaboration du plan de développement des compétences, phasé dans le temps
Étape 10 : Finalisation du projet complet – et validation par les élus
Références :
Réseau Lire en Baie (CC du Pays de Dol et de la Baie du Mont Saint-Michel – Ille et Vilaine) – Réseau des bibliothèques de la CC du Pays de Mortagne (Vendée) – Réseau Arantelle des bibliothèques de la CC du Pays de la Chataigneraie (Vendée) – Réseau des bibliothèques de la CC Terre d’Auge (Calvados) – Pôle culturel de Chevaigné (Ille et Vilaine) – Médiathèque de Nogent-sur-Oise (Oise) – Espace multiservices Simone-Signoret de Mulsanne (Sarthe) – Bibliothèque de Saint-Martin-de-Fontenay (Calvados)