Cette démarche est systématiquement utilisée dans les stages incluant des questions de communication relationnelle, comme la relation d’accueil, la gestion des conflits ou le management (voir ces stages pour les références d’action).

 

Objectifs de formation

La formation a pour but de développer des compétences pour se positionner et agir de manière bienveillante dans toutes situations de communication relationnelle.

Objectifs pédagogiques

Savoir communiquer de manière bienveillante en utilisant la démarche de la CNV

Dans ces buts,

  • Distinguer observation et jugement
  • Identifier ses émotions et celles des autres, en s’appuyant notamment sur la communication non verbale
  • Identifier ses besoins et savoir entendre ceux de l’autre
  • Savoir se positionner entre empathie et assertivité
  • Savoir écouter et reformuler
  • Savoir exprimer une demande sans exigence
Durée :

2 à 3 jours

Méthodes :

Présentation d’outils, d’exemples et d’éléments de réflexion – Exercices individuels et collectifs d’analyse de comportements et de pratiques – Echanges collectifs – Mises en situation dans l’espace – Jeux de rôles

Références

Bibliothèque universitaire des langues appliquée (BULAC, Paris) – Réseau des médiathèques de Chartres

Publication liée :

Compétences relationnelles et pouvoir sur soi – In : Revue Argus (Québec), vol. 41, n°1, p. 24-26

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