Codéveloppement

J’ai récemment intégré un groupe de codéveloppement dans ma ville. Les participants viennent de tous les horizons professionnels et nous sommes accompagnés par un coach spécifiquement formé à ce type d’animation de groupe.

De quoi s’agit-il ?

C’est une démarche qui nous vient du Québec. L’Association française de codéveloppement le décrit ainsi : “Le Codéveloppement professionnel réunit un groupe de personnes qui partagent des problématiques professionnelles, vont apprendre ensemble et cultiver une « intelligence collective » grâce à un processus en six étapes structurant la parole, l’écoute et la réflexion et incitant à l’action.”

Nous nous réunissons tous les deux mois environ, pour 2 à 3 heures. Chaque fois, chaque personne a préparé la réunion en pensant à une problématique qu’elle a sur le moment et pour laquelle une aide serait bienvenue. Il peut s’agir d’une décision difficile à prendre, du choix de la première étape pour la mise en place d’un projet (de reconversion, par exemple), d’une compétence à développer, d’une méthode à trouver pour réaliser quelque chose etc.

La démarche

Voici les étapes parcourues, en 1h à 1h30 par sujet à choisi :

  1. Chaque personne évoque rapidement (en 1 mn) sa problématique. Puis on vote pour 2 à 3 des sujets présentés. Le groupe ne doit pas être trop important (5 à 8 personnes au plus), pour que chacun puisse toutes les 2 ou 3 réunions bénéficier de l’aide des autres.

Les personnes dont les sujets ont été choisis deviennent les “clients”, les autres personnes sont les “consultants”.

2. Le coach prend alors la parole pour interviewer le premier client et l’aider, en une quinzaine de minutes, à clarifier sa problématique, les questions qu’il se pose et le type d’aide dont il aurait besoin. Pendant ce temps, personne d’autre ne parle.

3. Ensuite, les consultants peuvent éventuellement poser chacun une question, s’ils ont besoin de précisions complémentaires. Chacun le fait à tour de rôle dans un temps limité et le client répond succinctement.

4. Chaque consultant peut alors prendre la parole à tour de rôle pour exprimer son retour, dans le cadre des attentes posées par le client (témoignage, conseil, références, ressenti…). Une seule personne s’exprime à la fois et personne ne l’interrompt, même pas le client, qui doit à ce moment là se contenter d’écouter, et de prendre des notes s’il le souhaite.

5. Une fois que les consultants se sont tous exprimés, le client leur fait un retour sur l’aide qu’ils lui ont apportés (utilité, étonnement…) et remercie.

6. Enfin, le coach reprend la parole pour demander au client ce qui lui semble le plus important dans ce qu’il a reçu et le pousse à s’engager sur une ou plusieurs actions immédiates qu’il mettra en oeuvre pour faire avancer sa problématique. D’une fois sur l’autre, chacun pourra ainsi exprimer ce qu’il a réussi à faire évoluer depuis la réunion précédente.

L’intérêt

Ce qu’on constate à chaque fois c’est que la plupart des problématiques évoquées “résonnent” pour chacun et qu’il est souvent difficile de faire un choix parmi les sujets proposés.

Le deuxième constat c’est que les apports des autres sont presque toujours utiles, d’une manière ou d’une autre. Chacun s’appuie en effet sur son expérience, d’une part, mais aussi sur sa sincérité et son envie d’aider. Il ne s’agit en aucun cas de juger la difficulté de l’autre quelle qu’elle soit mais d’écouter avec bienveillance pour comprendre du mieux qu’on peut et laisser venir en soi une réaction et des idées. Sans chercher à être parfait. Sans chercher à donner la meilleure réponse. Et ça fonctionne.

Le codéveloppement peut aussi se mettre en place au sein d’une équipe mais il faut dans ce cas un animateur qualifié, qui veillera à la bienveillance des échanges, chacun s’engageant à ne rien communiquer à l’extérieur (même dans le reste de l’équipe) de ce qui a été échangé dans le groupe.

Site de Claudine Deslandres, coach formée à l’animation de groupes de co-développement professionnel

Alors, quand vous y mettez-vous ?

Une référence ou deux

Le Groupe de CoDéveloppement professionnel
Adrien PAYETTE et Claude CHAMPAGNE

Presses de l’Université du Québec, 2005 (également disponible en version numérique)

Vidéo à consulter : Illustration d’une séance de codéveloppement professionnel