L’historique

Dans le cadre des lois de décentralisation des années 1980, les bibliothèques départementales, auparavant “centrales de prêt”, créées  à partir de 1945 et jusque-là gérées par l’Etat, ont été transférées aux Départements. Leur rôle initial était d’apporter la lecture dans les territoires en dessous de 20 000 habitants (ce qui explique qu’il n’en existe pas dans les départements qui n’ont pas de communes de taille inférieure), principalement via des tournées de bibliobus.

Depuis la fin des années 1980, les Départements se sont emparé de façons très diverses et à des vitesses variables de cette nouvelle mission. Peu à peu, des stratégies d’accompagnement sectorisé des territoires ont vu le jour, ce qui s’est accéléré avec le développement des intercommunalités. Les missions, qui incluaient déjà une offre de formation qualifiante et le soutien à l’action culturelle, ont peu à peu intégré une démarche de conseil de plus en plus affirmée, dans les domaines notamment de la construction, de l’informatisation, de la politique documentaire, du recrutement…, ainsi que de la gestion quotidienne des établissements, dans le but de mailler le territoire et d’accompagner les communes puis les intercommunalités, dans la création de lieux de lecture normalisés et plus performants.

Avec la nécessité de faire face à une demande croissante des collectivités et au souhait de beaucoup de Départements d’une présence plus forte dans le domaine de la lecture publique, la nécessité de répartir cette mission de conseil, auparavant essentiellement assurée par les directeurs et leurs adjoints, sur une partie plus importante de l’équipe est apparue. La fonction de bibliothécaire-référent ou référent de territoire était née.

Le contexte actuel

Les personnels de bibliothèque sont traditionnellement formés à la constitution de collections de tous ordres et à leur diffusion auprès de publics ciblés. Ils développent par ailleurs différents savoir-faire et savoir-être spécifiques, en fonction des missions particulières de leur établissement d’affectation. En bibliothèque départementale, ces savoir-faire et savoir-être concernent notamment le montage de projets, la relation de conseil, l’ingénierie pédagogique, la maitrise d’ouvrages publics, l’analyse et l’évaluation de politiques publiques de territoire et de lecture publique, la gestion de dossiers de subvention.

Par ailleurs, la loi sur les bibliothèques de décembre 2021 impose aux Départements l’élaboration d’un Schéma de départemental de développement de la lecture publique qui suppose à priori une certaine réorganisation des services et peut rendre majeur l’existence de bibliothécaires référent de territoires bien formés à leurs missions d’accompagnement.Il n’existe pas à l’heure actuelle d’ « état de l’art » du métier de bibliothécaire référent de territoire, qui pourrait servir de référence pour l’élaboration d’un programme standard de formation.

Les bibliothécaires-référents en fonction des missions qui leur sont attribuées peuvent en effet avoir besoin de savoir :

  • – – Dégager un portrait de territoire, en analyser les caractéristiques et les enjeux, et en déterminer les priorités d’une offre de service de proximité,
  • – – Accompagner les responsables de bibliothèques communales et intercommunales dans les différentes dimensions de la gestion d’une bibliothèque,
  • – – Les conseiller au mieux dans le cadre de leurs différents projets, en incluant les projets de réaménagement et de construction de locaux,
  • – – Mettre en œuvre des démarches de projet multi-acteurs sur un mode collaboratif,
  • – – Mettre en œuvre des démarches pédagogiques multimodales, appuyées sur une analyse de besoin, en direction de l’ensemble des acteurs impliqués dans un projet de lecture publique, incluant les élus,
  • – – Assurer la dynamisation et la fédération de réseaux de bibliothèques répartis sur le territoire,
  • – – Assurer une veille permanente de l’évolution du métier et des ressources professionnelles,
  • – – Suivre un dossier d’aide financière,
  • – – Assurer un suivi évaluatif permanent des données de chaque bibliothèque accompagnée.

Il s’agit donc de compétences multiples, qui se construisent au fil du temps, mais aussi sur la base d’outils éprouvés. Afin d’assurer la continuité de service et une réponse harmonisée aux demandes des partenaires, il leur est en outre nécessaire d’utiliser des méthodes de travail collaboratives en équipe.

La proposition

Deux de mes collègues consultants-formateurs, experts dans le domaine des bibliothèques, et moi-même avons donc imaginé un dispositif souple d’accompagnement-formation susceptible de s’adapter sur mesure aux enjeux, objectifs et modes d’organisation de chaque établissement.

Notre expérience très approfondie auprès des bibliothèques départementales et des réseaux de lecture publique nous a en effet amené au constat qu’aucune formation spécifique n’est offerte à l’heure actuelle aux bibliothécaires référents qui exercent un métier bien particulier et mettent en oeuvre, comme mentionné ci-dessus, des compétences multiples.

Dispositif d’accompagnement au développement des compétences des bibliothécaires référent de territoire des bibliothèques départementales

Françoise Hecquard / Françoise Minetti / Gilles Moreau

Il conviendra de préciser, en amont et dans le détail, les compétences déjà exercées par les agents concernés, les compétences effectivement attendues, ainsi que les éventuelles difficultés rencontrées, afin d’ajuster au mieux les contenus à aborder permettant un approfondissement de ces différents savoirs procéduraux et comportementaux indispensables à leurs missions.

Critères de mise en oeuvre

Le dispositif proposé s’adresse aux équipes d’un même établissement.

Il s’adaptera en fonction d’un certain nombre de critères liés au contexte précis de chaque établissement. A savoir :

  • – – Existence ou non d’un Schéma départemental de lecture publique
  • – – Existence d’une partie opérationnelle (ou projet d’établissement) dans ce Schéma
  • – – Niveau d’expérience des bibliothécaires référent de territoire dans leurs missions (lancement récent ou non)
  • – – Existence d’une fiche de poste détaillant les missions et les périmètre d’intervention du bibliothécaire référent de territoire (à distinguer du simple conseil lors des tournées)
  • – – Existence d’un coordinateur ou chef de pôle
  • – – Formations déjà suivies
  • – – Procédures et/ou outils communs déjà mis en œuvre
  • – – Pré-acquis en matière d’évolution récente de la lecture publique et de l’intercommunalité
  • – – Niveau de développement des réseaux de bibliothèques sur le territoire et rôle joué par la Bibliothèque départementale auprès de ces réseaux
Objectif global du dispositif

Le dispositif présenté ici a pour but de conforter les bibliothécaires référent de territoire dans leurs missions et dans leur rôle, en leur permettant d’interroger les enjeux et la démarche, de clarifier leur positionnement et les comportements attendus, de hiérarchiser les méthodes et les outils adaptés à leur contexte précis, de tester les connaissances acquises précédemment par des débats collectifs contradictoires et des mises en pratique coachées en contexte sécurisé.

Objectifs de développement des compétences
  • – – Savoir affirmer son rôle de bibliothécaire référent de territoire en bibliothèque départementale
  • – – Savoir initier et accompagner des projets transversaux, en identifiant et utilisant les outils et méthodes adaptés à une démarche d’accompagnement et de conseil auprès des réseaux de bibliothèques du territoire
  • – – Savoir adapter sa communication relationnelle à tous les acteurs concernés, en adoptant une démarche pédagogique circonstanciée

Dans ces buts :

  • – – Clarifier et mettre en perspective les enjeux d’un réseau départemental de lecture publique, en analyser les objectifs de développement en les mettant en perspective, d’une part, avec les enjeux du territoire et de ses acteurs, d’autre part, avec les moyens alloués à son fonctionnement
  • – – Clarifier et concrétiser le rôle attendu du bibliothécaire référent de territoire dans son établissement d’exercice
  • – – Savoir utiliser avec pertinence des outils d’analyse et de diagnostic des besoins et des ressources des territoires, appliqués au domaine de la lecture publique
  • – – Comprendre la notion de « mode projet » et ses enjeux, et mettre en œuvre des méthodes de travail collaboratives découlant du mode projet
  • – – Connaître et mettre en œuvre des méthodes de communication relationnelle basées sur l’écoute et la bienveillance mutuelles et savoir se positionner avec assertivité et empathie dans une relation de conseil et d’accompagnement
  • – – Savoir mettre en œuvre une démarche pédagogique adaptée aux circonstances, aux contenus et aux interlocuteurs
Structure du dispositif d’accompagnement : 3 niveaux possibles d’intervention

1er niveau d’intervention :

Contexte de l’établissement: Décision organisationnelle mais pas encore de mise en œuvre ou tout début de la mise en œuvre sur le terrain
Objectifs : –              Fabrique du consentement : pourquoi changer de rôle ?

–              Clarification des attendus de l’établissement

–              Compréhension des enjeux et des implications induites par ces nouvelles missions

Modalités : Accompagnement :

–              plusieurs séminaires espacés

–              suivi à distance pendant les intersessions

–              mise en place d’une plate-forme collaborative sur internet

Durée : Minimum 3 jours, en 2 + 1, et travail intersession
Encadrement : Réunion de lancement en présence de la DRH

Entretien avec le chef de service en amont, au milieu et en aval

Échanges à distance pendant toute la durée du dispositif

Bilan pédagogique rédigé en fin de dispositif

Contenu / programme : §  Caractéristiques du nouveau rôle attendu, ses enjeux, son utilité, ses conséquences – évolution des missions des bibliothèques départementales, évolution des enjeux de territoires et de l’intercommunalité

§  Expression des questionnements et des craintes de chacun

§  Définitions : quelles missions ? quelles activités ? quelles compétences ? quelles postures ? quels types d’outils ?

2e niveau d’intervention :

Contexte de l’établissement: Mise en œuvre sur le terrain depuis un certain temps

Nécessité d’une formalisation de l’organisation

Objectifs : –               Élaboration collective d’une organisation du travail consensuelle et adaptée

–               Construction d’une culture commune et de pratiques harmonisées

Modalités : Accompagnement :

–              plusieurs séminaires espacés

–              suivi à distance pendant les intersessions

–              mise en place d’une plate-forme collaborative sur internet

Peut être associé à un coaching du coordinateur de référents ou chef de pôle

Durée : A définir en fonction du contexte de l’établissement, des questions qui se posent et des outils à élaborer
Encadrement : Réunion de lancement en présence de la DRH

Entretien avec le chef de service en amont, au milieu et en aval

Échanges à distance pendant toute la durée du dispositif

Bilan pédagogique rédigé en fin de dispositif

Contenu / programme : §  Modalités de collaboration entre référents

§  Modalités de la veille professionnelle

§  Modalités d’identification et de développement des compétences individuelles et collectives

§  Place et rôle des référents auprès du reste de l’équipe (notamment les experts d’un domaine ) – le bibliothécaire référent de territoire « guichet unique » de la bibliothèque départementale ?

§  Cohérence de l’organisation globale de l’établissement : rendre lisible et faciliter la mission du bibliothécaire référent

§  Échange de pratiques

3e niveau d’intervention :

Contexte de l’établissement: Mise en œuvre sur le terrain depuis un certain temps

Nécessité du développement de certaines compétences

Objectifs : –               Apporter des outils complémentaires

–               Harmoniser les pratiques

Modalités : Formation
Durée : Généralement 2 jours en continu ou 2 + 1 journée de suivi quelques mois plus tard
Encadrement : Définition du besoin et des pré-acquis en amont

Évaluation de fin de session

Thématiques pouvant être abordées  (liste non exhaustives) : §  Établir un diagnostic de territoire

§  Accompagner la construction d’un PCSES

§  Approfondir la méthodologie de projet

§  Accompagner la mise en réseau

§  Accompagner la construction d’une politique documentaire

§  Accompagner un projet de construction

§  Accompagner la construction d’une politique d’action culturelle

§  Conseiller sur l’aménagement des espaces

§  Conduite des réunions

§  Gérer son temps et ses priorités

§  Construire et animer une formation

§  Collaborer avec les élus

§  Évaluer

§  Savoir communiquer avec bienveillance

§  Réguler les conflits

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