Dans l’imaginaire collectif, les bibliothèques gardent encore souvent l’image de lieux silencieux et un peu poussiéreux, dans lesquels sont massivement conservés des livres et dont l’accès est réservé aux personnes érudites ou étudiantes. Cette image a tendance à perdurer, en particulier en France, pays très attaché à la notion de savoir au sens noble, malgré une communication de plus en plus large et moderne et une fréquentation de plus en plus notable des établissements.

De nos jours, pourtant, la bibliothèque est avant tout un lieu de vie, un espace social de découverte et de rencontre, ouvert à tous sans considération d’âge ou de niveau d’étude, d’accès gratuit.

(…)

Dans une démarche avant tout basée sur l’ouverture d’esprit, l’inclusion et la bienveillance, les établissements inaugurés ces quinze dernières années ont souhaité limiter les règles d’utilisation des lieux et simplifier au maximum l’accès aux différents usages et services. L’idée était de voir se côtoyer et se rencontrer les publics les plus divers, en termes de générations, d’origines sociales et ethniques, de niveaux d’étude etc. et de leur donner un accès aussi libre que possible à de multiples outils et ressources.

Beaucoup se sont alors vus confrontés, sans s’y avoir été préparés, à des incivilités et à des tensions avec des publics qui ne maitrisaient pas ce type de lieu et de pratiques et se les appropriaient à leur façon. Il faut aussi souligner que, dans la majorité des cas, les bibliothécaires non plus ne maitrisaient pas ces nouveaux lieux et ce qu’ils impliquaient et ont eu besoin de se les approprier eux aussi.

(…)

En tant que lieu, la bibliothèque veut désormais proposer une atmosphère et une expérience spécifiques. Il n’est plus question de proposer des espaces standardisés, intemporels, imaginés sur la base de ratios statistiques. Chaque établissement doit définir sa propre identité, en se référant au territoire sur lequel il est implanté et aux besoins et attentes des habitants de ce territoire. Chaque établissement sait qu’il évoluera probablement assez vite dans son offre de service pour suivre les besoins culturels, sociaux et éducatifs et qu’il s’agit maintenant d’être réactif et adaptable au quotidien.

Article à lire sur Thot Cursus