Le but du coaching personnel est d’aider la personne coachée à prendre conscience et confiance en ses possibilités, afin qu’elle puisse atteindre l’objectif qu’elle s’est fixé.
La base de la démarche est une écoute attentive et un questionnement qui met en valeur les points saillants, les nœuds, les croyances, les forces… de la personne. Cela nécessite beaucoup d’empathie et d’attention, ainsi qu’une qualité de questionnement, un art d’ouvrir le regard de l’autre, de l’aider à décaler son point de vue pour “sortir de la boîte”.
Comme pour un coaching de direction ou d’équipe, l’objectif que souhaite atteindre la personne coachée est défini en début de parcours. L’aide va être apportée grâce au dialogue et au questionnement suscitant réflexion, mais aussi via des exercices à réaliser dans “la vraie vie” proposés entre les séances et débriefés à chaque séance.
Cela s’applique à toutes les situations personnelles ou professionnelles de blocage : questions qui ne trouvent pas de réponse, obstacles apparemment insurmontables, projets qui ont du mal à se concrétiser, difficultés relationnelles, difficultés émotionnelles récurrentes dans telles ou telles situations ou face à telle ou telle personne etc.