Le mode de fonctionnement de l’Empathique (ou Médiateur ou El Sympatico ou Facilitant)

L’Empathique est un EMOTIF et un RE-ACTIF.  Il aime être en relation  avec son environnement et est essentiellement confiant. Il aime faire partie d’un groupe. Il aime l’harmonie et les rapports humains bienveillants.

Son NON VERBAL et son PARA-VERBAL s’adaptent à ce qu’il croit percevoir de l’attitude de son interlocuteur. Il peut être hésitant et ne regarde pas facilement dans les yeux. Il est parfois difficile à entendre car il a souvent peur de déranger. Son visage est expressif et souvent souriant. Son rythme est plutôt lent.

Il a de forts BESOINS d’ECOUTE et d’APPARTENANCE

Ses mots clefs sont VALEURS, PERSONNES et COOPERATION.

Son message contraignant (analyse transactionnelle) est plutôt “FAIS PLAISIR”.

Son émotion moteur est plutôt la TRISTESSE.

Types Ennéagramme correspondants : Type 2 (l’altruiste) et type 9 (le médiateur)

Méta-programmes généralement privilégiés (PNL) : Cadre externe et Match

Ce qui le stresse ou le fait fuir :

  • les situations d’urgence, de compétition, de tension,
  • les conflits, les relations de pouvoir, les surprises et le changement permanent.

Sous stress : il n’arrive plus à décider et se remet beaucoup en question.

Conciliant, à l’écoute, il est à l’aise dans les groupes et les équipes. Il est plutôt lent et ne se précipite pas sur les choses.  Il n’apprécie guère les surprises, les interruptions ou les changements. Le chaos et les crises peuvent susciter chez lui une grande agitation intérieure. Il apprécie la sécurité, la stabilité, la paix, l’entente et la compréhension

Aimant l’harmonie et le contact, il souffre plus que les autres des conflits et de l’instabilité d’une équipe. Il s’entend bien avec les gens et est particulièrement épanoui avec des collègues attentifs aux relations humaines.

Expressif, il montre facilement ses émotions. Non-violent, il ne veut pas s’imposer et se plie facilement à la volonté des autres. Calme et prévenant, il est adaptable, décide après avoir consulté les autres et recherche le consensus. Il sait écouter et on l’apprécie pour son empathie. Il est loyal et fiable. Il se sent utile en faisant plaisir et en rendant service.

Au travail, il s’accommode volontiers des règles bien définies. Au sein de l’organisation, il trouve la sécurité et le bien-être. S’il a le choix, il est plutôt dans l’accompagnement que dans le leadership. Il n’aime pas qu’on le presse et a besoin de tranquillité pour être efficace. Il déteste les conflits et les fuit le plus possible, au point, parfois, de se retrouver dans des situations inextricables construites sur ses non-dits. Il aime être pris au sérieux et être reconnu dans l’aide qu’il apporte. Il peut devenir amer ou déprimer car il reçoit rarement à la hauteur de ce qu’il donne.

Il peut se plier trop volontiers aux souhaits des autres, oubliant souvent de ce fait non seulement ses propres besoins mais aussi ses engagements personnels (respect d’échéances notamment). Il a beaucoup de difficultés à dire NON. Il peut être indécis quand il craint un désaccord ou des conséquences désagréables sur ses relations. Il peut minimiser les problèmes pour éviter les changements. Il est généralement très intuitif car il observe et écoute bien les autres mais peut, du coup, se fier plus à ce qu’il croit deviner qu’à ce que les autres lui disent. Il peut facilement adopter une attitude passive/agressive pour essayer de s’imposer sans agir frontalement. Son rôle privilégié dans le Triangle de Karpman est le Sauveur et il a du mal à concevoir que cela puisse être un piège.

Les nuances de la tendance

Selon les résultats obtenus au test, 4 sous-tendances se dessinent et nuancent les comportement d’un Empathique, en colorant son fonctionnement des énergies des profils proches.

De façon générale, les personnes qui se situent près du centre du modèle ont la capacité de mettre en oeuvre et de s’adapter à tous les modes de fonctionnement humains, même si leur mode d’être au monde reste coloré de leur énergie de base.

Une personne qui travaille sur elle-même accepte peu à peu qu’il existe d’autres visions et façons d’être au monde que la sienne et apprend à s’y adapter. De plus certains métiers nécessitent plus de souplesse pour plus d’efficacité relationnelle (manager et formateur en sont deux exemples).

Pour gagner la confiance d’un Empathique

Ce dont il a le plus besoin c’est d’être valorisé en tant que personne.

Montrez-lui qu’il n’y a pas que des habitudes et des règles dans la vie. Encouragez-le à se montrer plus ferme et rassurez-le sur la possibilité de conséquences positives plutôt que négatives dans le fait de poser ses limites. Faites-lui prendre consciences de ses propres sentiments. Apprenez-lui à ne pas faire siennes les intentions des autres. Donnez -lui de l’écoute et de l’empathie.

Les comportements de l’Empathique au travail
  • N’apprécie pas d’être sous pression et n’aime pas mettre la pression sur les autres.
  • Ponctuel et plutôt tolérant envers les retards
  • Va au fond des choses et est plutôt organisé
  • Peut travailler longtemps à un rythme régulier et n’aime pas les « à coup » ni la pression
  • Les délais sont sources de stress
  • A besoin de temps pour réfléchir et planifier
  • Sous stress, peut perdre le sens des priorités
  • Est reconnu comme fiable par son professionnalisme et son organisation calme
  • Accepte volontiers les demandes (d’aide) et évite de dire NON pour sauvegarder la relation
  • La confrontation ou le conflit sont difficiles à gérer
  • Peut interrompre les autres par des demandes d’aide
  • Préfère ne pas prendre de responsabilité dans l’animation d’une réunion
  • A besoin de validations et de feed-back quand on lui délègue (surtout au début)
  • Traite les choses les unes après les autres
  • Peut être débordé s’il doit gérer plusieurs projets en même temps
Si vous avez un Empathique dans votre équipe, aidez le à / conseillez lui de…
  • essayez de changer de méthode si cela lui permet mieux d’atteindre ses objectifs,
  • accélérez le traitement des tâches pour être plus efficace en terme de temps,
  • consultez les autres plus souvent pour définir les priorités et gérer le suivi de ses activités,
  • ne pas repousser à plus tard la résolution de problèmes relationnels,
  • commencer sa journée de travail au plus tôt pour éviter de se sentir sous pression ensuite,
  • penser moins à la masse de travail qu’aux objectifs à atteindre,
  • être plus attentif aux délais sans que ceux-ci ne deviennent une obsession,
  • considérer qu’une modification peut être positive,
  • prendre les choses en mains en commençant par de petites responsabilités,
  • développer son assertivité et oser dire NON (commencez petit),
  • redonner de l’importance à ses propres besoins et contraintes,
  • se valoriser autant qu’il valorise les autres.

A lire en introduction : Les styles sociaux : gérer les équipes en tenant compte des personnalités (1)

Un article complémentaire ICI

Un film caractéristique du comportement Empathique : Shall We Dance ?

A suivre…