Publics concernés
Personnels chargés de la planification et de l’organisation de formations des usagers, de formations internes ou d’interventions pédagogiques ponctuelles auprès de différents publics adultes
Objectifs de formation
La formation a pour but de permettre aux personnels concernés de concevoir des projets de formation professionnelle, destinés à différents types de publics adultes et faisant intervenir des collègues ou des prestataires extérieurs.
Objectifs pédagogiques
Savoir concevoir un projet de formation pour adultes, dans le cadre administratif et réglementaire en vigueur.
Dans ces buts :
Analyser les besoins des personnes à former
Identifier le système de la formation pour adultes et le rôle des différents acteurs concernés
Connaître la règlementation en vigueur dans le domaine de la formation professionnelle pour adultes
Elaborer des objectifs de formation
Concevoir un cahier des charges de formation
Elaborer une fiche technique ou un programme de formation
Elaborer une check-list, un planning et tous les documents liés à l’organisation d’une formation
Choisir et aménager un lieu de formation adapté aux objectifs
Sélectionner / recruter des formateurs, dans le cadre de la législation en vigueur
Evaluer la satisfaction et les résultats
Fonctionner en mode projet
Durée :
De 2 à 3 jours, en 1 ou 2 sessions
Méthodes :
Présentation d’outils, d’exemples et d’éléments de réflexion – Exercices pratiques d’élaboration de cahiers des charges, fiches techniques, modules de formation – Mises en situation individuelles et collectives, suivi de débriefings collectifs – Jeux de rôles
Références
Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (enssib) – Association des directeurs de bibliothèques départementales
Publication liée :
Devenir bibliothécaire-formateur, ed. du Cercle de la librairie, 2003