Publics concernés

Personnels chargés de la planification et de l’organisation de formations des usagers, de formations internes ou d’interventions pédagogiques ponctuelles auprès de différents publics adultes

Objectifs de formation

La formation a pour but de permettre aux personnels concernés de concevoir des projets de formation professionnelle, destinés à différents types de publics adultes et faisant intervenir des collègues ou des prestataires extérieurs.

Objectifs pédagogiques

Savoir concevoir un projet de formation pour adultes, dans le cadre administratif et réglementaire en vigueur.

Dans ces buts :

Analyser les besoins des personnes à former

Identifier le système de la formation pour adultes et le rôle des différents acteurs concernés

Connaître la règlementation en vigueur dans le domaine de la formation professionnelle pour adultes

Elaborer des objectifs de formation

Concevoir un cahier des charges de formation

Elaborer une fiche technique ou un programme de formation

Elaborer une check-list, un planning et tous les documents liés à l’organisation d’une formation

Choisir et aménager un lieu de formation adapté aux objectifs

Sélectionner / recruter des formateurs, dans le cadre de la législation en vigueur

Evaluer la satisfaction et les résultats

Fonctionner en mode projet

 

Durée :

De 2 à 3 jours, en 1 ou 2 sessions

Méthodes :

Présentation d’outils, d’exemples et d’éléments de réflexion – Exercices pratiques d’élaboration de cahiers des charges, fiches techniques, modules de formation – Mises en situation individuelles et collectives, suivi de débriefings collectifs – Jeux de rôles

Références

Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (enssib) – Association des directeurs de bibliothèques départementales

Publication liée :

Devenir bibliothécaire-formateur, ed. du Cercle de la librairie, 2003

Aller sur la page des publications