Publics concernés

Tous personnels ayant l’occasion de s’exprimer en public, lors de réunions, de présentations, d’animations ou de lectures à voix haute

Objectifs de formation

La formation a pour but de développer des compétences de base en communication à l’oral, appuyées sur une bonne gestion de la voix et de l’expression. Elle permettra aux participants d’acquérir des outils d’expression vocale, applicables dans diverses situations professionnelles. Elle contribuera en outre à les aider à gérer le trac et leur communication, selon les publics et en cohérence avec leur personnalité.

Objectifs pédagogiques

Savoir communiquer à l’oral dans diverses circonstances professionnelles

Savoir lire à voix haute de manière audible et interpellante

Savoir utiliser sa voix de manière confortable pour soi et pour les autres

Savoir gérer son stress dans une situation de communication

Dans ces buts :

  • Identifier les paramètres d’une communication efficace
  • Connaître les mécanismes du fonctionnement de la voix
  • Savoir structurer son discours
  • Savoir repérer et éviter les tics de langage
  • Savoir gérer sa présence face à un interlocuteur ou un groupe
  • Savoir se faire entendre et comprendre (articuler, varier les tonalités, jouer des silences…)
  • Savoir se décontracter avant de parler
  • Savoir créer une ambiance attentive et bienveillante
Méthodes pédagogiques :

Apports théoriques succincts, visionnement de vidéos d’exemples, exercices pratiques collectifs et individuels, mises en situation (lectures de texte, jeux vocaux individuels et à plusieurs…).

Référentiel pédagogique :
  • Techniques et outils de la pédagogie des adultes
  • Outils de l’écoute active et de la reformulation, fondés sur les principes de Carl Rogers et de la Communication non-violente
  • Outils de la gestion des émotions dans la relation, selon les principes de l’intelligence émotionnelle de Daniel Goleman et de la pleine conscience de Jon Kabat-Zinn
  • Outils de l’expression et de l’écoute vocales issus des travaux d’Alfred Wolfson, de Marie-Louise Aucher et de François Louche notamment : piliers corporels de la voix, modalités du discours expressif, art de l’écoute, technesthésie (technique d’entraînement permettant de retrouver en soi les points d’appuis nécessaires à la parole dans l’action, à partir de la fonction sensorielle et motrice), technique vocale du chant
  • Outils de la présence et de l’expression : techniques du clown dramatique et de l’expression sur scène, ludicité
  • Techniques respiratoires et techniques de gestion du stress.
Durée :

2 jours

Méthodes :

Apports théoriques succincts, visionnement de vidéos d’exemples, exercices pratiques collectifs et individuels, mises en situation (lectures de texte, jeux vocaux individuels et à plusieurs…).

Références

Département de l’Eure – Département de l’Orne (Conduite de réunions) – Association pour l’emploi des cadres de Rouen – Chambre de commerce et d’industrie de Rouen – Librairie du Lotus (Rouen)

Voir aussi la fiche Formation de formateurs

Publication liée :

Site dédié au coaching de la voix à consulter : Présence vocale

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