Formation Accueil en médiathèque pour l’équipe de la médiathèque – Harnes (Pas-de-Calais), Juin 2023 – « J’étais contente qu’on ait eu ce moment ensemble. Ce n’était jamais arrivé. Les exercices étaient ludiques et faisaient réfléchir ». « On connait les publics mais on ne va jamais plus loin. Aborder les différents publics de façon différente c’est bénéfique dans la façon d’interagir avec eux ». « Mettre en place de l’expérience utilisateur, des observations… ».
Formation Rôle du chargé d’accueil en bibliothèque, pour l’équipe de la médiathèque – Fécamp (Seine-Maritime), Octobre 2022 – « Très intéressant : ça permet de remettre des choses oubliées en mémoire (comportement avec les lecteurs, expressions du visage, interprétation…) ». « Une phrase que j’ai retenue : quand on fait de l’accueil, on ne fait que de l’accueil ». « On n’avait jamais fait de bilan, depuis le temps qu’on fait ça ». « C’était dans la bonne humeur et dans l’échange ».
Formation Accueil en médiathèque équipée RFID, pour l’équipe de la médiathèque – Haut-Jura Saint-Claude (Jura), Février 2021 – « Mot clef = disponibilité : possibilité de repérer le style social, éviter des conflits ». « Ça m’a pas mal apporté. On est dans une pratiques avec des acquis et on ne réfléchit pas forcément à cette pratique ». « Beaucoup apprécié cette formation. Intéressant et agréable les échanges qu’on a pu avoir (petits groupes). Au début, contrat relationnel (écoute, bienveillance), qui a bien fonctionné. On s’écoute, on écoute l’autre, ça apporte beaucoup. Les jeux de rôle, on les craint toujours un peu, mais c’est très formateur, on comprend comment on fonctionne, ce qui peut être amélioré ». « Reformulation, très important, le questionnement aussi. Le non verbal, l’intonation, plus important que les paroles ».
Formation Accueil en situation difficile, pour l’équipe de la médiathèque – Nanterre (Hauts-de-Seine), Mars à septembre 2020 – « En fait c’était différent de ce que j’attendais, mais beaucoup mieux. Je ne m’y attendais pas et ça a été une surprise agréable ». « Parfaitement en phase avec le sujet et l’attente de la formation : mises en situation, clés de lecture et d’analyse multiples qui serviront sur le terrain ». « Ambiance bienveillante entre l’ensemble des stagiaires, je me suis sentie en confiance pour échanger et aborder les sujets de la formation ». « Cette formation apporte des clés indispensables pour assurer au mieux son service public ». « Maintenant je vois l’accueil d’une manière complètement différente et je pense pouvoir mieux comprendre ce qui se passe dans des situations particulières et comment réagir (ou comprendre pourquoi je vais ou j’ai (ou l’autre) réagi comme cela) ».
Formation Accueil des différents publics en bibliothèque, pour les personnels bénévoles et salariés du réseau départemental – Charente-Maritime, Avril 2019 – « Hyper enrichissant ». « Faire le point sur soi-même, l’attitude avec le public, les forces et les faiblesses. Passionnant ». « Très riche. Intéressant de voir ce côté-là de l’accueil. Envie d’explorer plus loin ».
Formation Accueil des différents publics en bibliothèque, pour le personnel de la médiathèque intercommunale – CA Rochefort Océan (Charente-Maritime), Juin et juillet 2018 – « Intéressant et enrichissant sur les plans professionnel et personnel. Ce qui m’a le plus marquée c’est l’intelligence émotionnelle, c’est une remise en question ». « Très complet et bien expliqué ». « Ça permet de comprendre les comportements, le mien, cellui des autres ». « Ça m’a permis de mettre des mots ». « C’était très sécurisé, pas intrusif, détendu. C’était trop court ». « Je suis venue contrainte. Je suis ravie d’avoir été là ». « Bon équilibre exercices / contenus ». « J’aurais aimé faire plus de jeux de rôles ».