styles-sociaux-schema2La théorie sur les styles sociaux (ou socio-styles) est issue des travaux du psychosociologue américain, fondateur de l’Ecole de Palo Alto, Paul Watzlawick. Elle porte sur les différences de comportements individuels en société.

D’une façon plus générale, ce sont nos perceptions de la réalité, forcément limitées par nos sens, notre manière de ressentir les choses, qui induisent les difficultés dans nos relations à autrui et nos façons de communiquer“. P. Watzlawick, Faites-vous même votre malheur, Ed. du Seuil.

Le modèle

Watzlawick distingue 2 grandes tendances dans les comportement humains :

  • La tendance plus ou moins forte à l’action, qui peut être vue comme la volonté plus ou moins grande de maitrise sur ce qui nous arrive,
  • La tendance plus ou moins forte à exprimer ses émotions, qui peut être vue comme une manière de considérer le monde comme avant tout favorable ou avant tout hostile.

Ce qui donne 4 grands types de façons d’être au monde :

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  • Les individus plutôt orientés action et qui expriment peu leurs émotions, désignés sous les termes “directif” ou “pilote
  • Les individus plutôt orientés action qui expriment facilement leurs émotions, désignés sous les termes “promoteur” ou “pionnier
  • Les individus non orientés actions qui expriment facilement leurs émotions, désignés sous les termes “empathique” ou “médiateur
  • Les individus non orientés action qui expriment peu leurs émotions, désignés sous les termes “analyste” ou “expert
Comment utiliser cela en management ?

Eh bien, tout d’abord, il s’agit de déterminer à quelle tendance vous appartenez vous-même, si vous êtes responsable d’une équipe.

Identifier vos bases de fonctionnement vous permettra de mieux comprendre pourquoi vous avez tendance à vous énerver face à certains comportements, vous permettra d’apprendre peu à peu à mieux identifier vos motivations et à mieux accueillir vos émotions, vous permettra enfin d’agir avec plus d’efficacité en vous appuyant sur vos richesses plutôt que sur vos lacunes.

  • Préférez-vous observer, analyser, accumuler de l’information ? Préférez-vous travailler dans le calme, plutôt seul(e) et aller au fond des choses ? Avez-vous du mal à vous mettre en avant ? Avez-vous tendance à être perfectionniste ? Vous considérez-vous comme réaliste et lucide ? Comprendre vous importe-t-il plus que n’importe quoi d’autre ?
  • Préférez-vous agir, résoudre rapidement les problèmes, vous lancer des défis ? Préférez-vous être autonome, dominer la situation, faire agir les autres ? Avez-vous du mal à prendre le temps d’écouter ? Avez-vous tendance à décider trop vite ? Vous considérez-vous comme fiable et solide ? L’efficacité est-elle pour vous très importante ?
  • Préférez-vous être entouré(e), discuter et convaincre, bouger, apprendre ? Aimez-vous lancer de nouvelles idées, explorer ? Avez-vous du mal à accepter la routine ? Avez-vous tendance à faire beaucoup de choses à la fois et à trop remplir votre agenda ? Vous considérez-vous comme optimiste et joueur ? La diversité, la liberté et le plaisir constituent-ils vos principales motivations à agir en règle générale ?
  • Ou encore préférez-vous faire partie, aider, accompagner le mouvement, en prenant le temps d’aller à la rencontre des autres ? Préférez-vous le dialogue, aimez-vous deviner ce dont les autres ont besoin ? Avez-vous du mal à dire Non ? Avez-vous tendance à tout faire pour éviter les conflits ? Vous considérez-vous comme intuitif et empathique ? La relation aux autres est-elle pour vous le plus important à préserver ?

Vous pourrez trouver des tests pour identifier votre style ICI ou ICI ou encore ICI

Et ICI un article complémentaire utile

A suivre…

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